L’écart n’a jamais été aussi grand entre l’eurodéputé nationaliste et son adversaire macroniste Valérie Hayer, selon l’Ifop-Fiducial « roulant » pour Le Figaro, LCI, Sud Radio publié ce jeudi.
Il s’agit d’un nouveau record pour Jordan Bardella. Alors que la tête de liste RN oscille jusqu’ici entre 32 et 32,5% d’intentions de vote depuis le lancement du sondage « glissant » Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI, et Sud Radio, elle grimpe à 33% (+0,5) dans la nouvelle vague publiée ce jeudi. Bien installé à la première place, l’eurodéputé poursuit sa fuite solitaire, loin devant ses concurrents. Et propulse le bloc droite radicale et souverainiste à 41%, un record”, analyse l’institut. Si l’estimation se confirmait le 9 juin, la progression du nationaliste serait spectaculaire par rapport au scrutin de 2019, où il avait obtenu 23,34 %. Il réaliserait également le deuxième meilleur score pour une tête de liste européenne. Juste derrière Simone Veil (UDF-RPR) qui avait recueilli 43,02 % des voix en 1984.
Quels sont les moteurs de cette poussée ? Outre les performances médiatiques de Jordan Bardella, n’hésitant pas à se confronter à ses concurrents, il peut…