► Jordan Bardella au salon de la défense
A 11 jours des élections législatives, le président du Rassemblement national Jordan Bardella se rend mercredi 19 juin au salon de défense d’Eurosatory où il a pu clarifier ses positions sur l’Ukraine et Israël, alors que des voix à gauche s’indignaient au lendemain d’une lourde charge d’Emmanuel Macron contre le Nouveau Front Populaire.
Après avoir tenté de dissiper les doutes sur la réforme des retraites, en s’engageant à l’abroger en promouvant les longues carrières, la visite à Eurosatory, le plus grand salon international de défense et de sécurité terrestre, pourrait donner à M. Bardella l’occasion de s’exprimer sur la politique étrangère et le soutien militaire à l’Ukraine, un des principales épines pour le RN.
Longtemps considéré comme proche du Kremlin, le parti d’extrême droite affiche son soutien à Kiev depuis l’invasion russe de 2022, mais il s’oppose aux sanctions économiques européennes contre Moscou et s’est abstenu à plusieurs reprises sur des textes en faveur de l’Ukraine, une position qui lui a valu la colère de l’exécutif.
► Le programme de la gauche jugé « immigrationniste »
Le Nouveau Front Populaire propose « un programme totalement immigrationniste »a estimé Emmanuel Macron, lors d’un échange avec des journalistes, en marge d’un déplacement sur l’Île-de-Sein dans le Finistère.
« Ce n’est pas un programme social-démocrate (…) c’est un programme totalement immigrationniste »a assuré le chef de l’Etat. « Ils ont conclu un accord sur le dispositif, mais cela ne tiendra pas »il a ajouté, affirmant que « la gauche est beaucoup plus divisée qu’en 2022 car elle n’a pas de leader ». Aux européennes, la gauche « a fait campagne pendant trois mois en expliquant qu’elle était inconciliable (…) et du coup, on va au bol ensemble »a encore dit Emmanuel Macron.
Neuf jours après l’annonce de la dissolution, Emmanuel Macron, venu commémorer le 84e anniversaire de l’appel du général de Gaulle du 18 juin 1940, s’est longuement entretenu avec les Français inquiets de cette décision. » La solution que j’ai prise était la plus lourde, la plus sérieuse, mais la plus responsable”a affirmé le chef de l’Etat. « Sans dissolution, cela aurait été une catastrophe »il a insisté. » N’ayez pas peur « , « va voter et choisis ton avenir »il ajouta.
« Il y a une majorité silencieuse qui, comme vous, ne veut pas que ce soit du désordre » extrêmes, a assuré le chef de l’Etat alors que son camp s’est vu attribuer la troisième position au premier tour des élections législatives, le 30 juin, loin derrière le Rassemblement national et après le Nouveau Front populaire formé par la gauche.
► Candidats voyageant en France
Partout en France, les candidats aux législatives continueront de faire campagne dans leurs circonscriptions. Raphaël Glucksmann, l’ancienne tête de liste PS aux élections européennes, se rend à Marseille pour soutenir Pascaline Lécorché, candidate de Place publique, qui tente d’arracher la première circonscription des Bouches-du-Rhône à Sabrina Agresti-Roubache, la secrétaire d’État responsable de la ville.
Lors des élections, elle représentera le NFP dans la 1ère circonscription des Bouches-du-Rhône. Il l’accompagnera dans le quartier Saint-Barnabé dans l’après-midi. Le président LR des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, se rend à Renescure (Nord) pour soutenir la candidature du DVD Jean-Pierre Bataille face au RN sortant Pierrick Berteloot.