Bardella appelle à « l’apaisement » avant les manifestations contre l’extrême droite et attaque le « Nouveau Front populaire »
Jordan Bardella a appelé vendredi pour « apaisement »à la veille d’un week-end de manifestations contre l’extrême droite, arguant « que la démocratie ne se conteste pas au point de refuser les résultats des urnes » et désignant le « Nouveau Front populaire » comme son principal adversaire aux élections législatives.
« Ces appels à la rébellion, ces appels à l’insurrection, ces appels à remettre en cause le fonctionnement de la démocratie française me paraissent extrêmement dangereux »a poursuivi le patron du RN lors d’un déplacement dans le Loiret, affirmant « très attaché à la liberté d’expression, à la démocratie ».
« Il peut y avoir des mobilisations, des manifestations. Ils doivent être sans violence. Et tout cela doit évidemment se faire de manière pacifique. Mais encore une fois, il y a des élections et les Français doivent s’exprimer légitimement, normalement et sereinement dans le cadre des élections. »ajouta-t-il encore en appelant « tous les groupes politiques, y compris les groupes de gauche (…) à appeler tout le monde à l’apaisement ».
M. Bardella, attendu pour siéger à Matignon en cas de victoire de son parti aux législatives des 30 juin et 7 juillet, a également estimé que le « Nouveau Front populaire »une coalition de gauche qui rassemble notamment LFI, PCF, EELV et PS, a été son « adversaire principal ».
« Il y a deux groupes politiques qui gagneront ces législatives et qui pourront former un gouvernement, c’est La France insoumise et tous ses alliés de gauche derrière M. Mélenchon, ou c’est « l’alliance entre les Républicains et les Républicains ». Rassemblement national »il réfléchit.
Interrogé sur sa position face aux duels qui opposeraient au second tour le camp macroniste à cette nouvelle alliance de gauche, « Je ne choisirais pas »a assuré le patron du RN.
« Je pense que la question ne se posera pas et que la majeure partie des seconds tours verra probablement les députés républicains avec un R majuscule face aux ingénieurs du chaos que sont aujourd’hui les amis de M. Mélenchon »a-t-il encore estimé.