Les balles en plastique et les petits bouts de papier ne disparaissent pas complètement, mais ce sont désormais des logiciels informatiques qui effectueront la plupart des tirages au sort. A la veille du tirage au sort de la Ligue des champions, l’UEFA a dévoilé les détails à Monaco. Avec un tirage au sort simulé pour le PSG.
Pour éviter toute confusion, l’UEFA a invité mercredi la presse au Grimaldi Forum de Monaco, où se dérouleront les tirages au sort jeudi (Ligue des champions) et vendredi (Ligue Europa et Conference League). Le format des compétitions et le déroulement du tirage au sort ont été à nouveau expliqués. Les sujets de la corruption informatique et de la cybersécurité ont également été abordés.
>> Ligue des Champions : le tirage au sort en direct
Les compétitions font leur révolution
Oubliez le format traditionnel des Coupes d’Europe avec une phase de poules à quatre équipes réparties en huit poules. Place désormais à un championnat unique de 36 clubs. L’objectif est de terminer aux huit premières places du classement, se qualifiant directement pour les huitièmes de finale. Les équipes classées entre la neuvième et la vingt-quatrième place disputeront des barrages pour obtenir les huit tickets restants. En Ligue des champions et en Ligue Europa, chaque équipe affrontera huit clubs : deux de chaque chapeau, avec quatre matchs à domicile et quatre matchs à l’extérieur. La Conference League se démarque : seulement six matchs contre six équipes (trois à domicile, trois à l’extérieur).
Les clubs français ne pourront pas s’affronter lors de la phase de championnat
Comme lors des phases de poules des éditions précédentes, il est impossible de rencontrer un club d’un même pays, tout comme on ne peut affronter que deux équipes d’une même nation. Par exemple, impossible pour le PSG d’affronter l’AS Monaco. En revanche, Luis Enrique et son équipe pourraient affronter le Real et l’Atlético, mais dans ce cas, pas le Barça. Le PSG sera dans le pot 1 avec les favoris. Monaco et Brest seront dans le pot 4 et Lille pourrait rejoindre le pot 3 en cas de qualification face au Slavia Prague. Le calendrier sera dévoilé samedi.
Logiciel pour choisir les adversaires de chaque équipe
Avec ces nouvelles formules, un tirage au sort manuel serait un long casse-tête estimé à trois ou quatre heures par compétition. C’est pourquoi les boules en plastique ne serviront qu’à tirer au sort chaque équipe, puis un logiciel informatique déterminera leurs huit adversaires. La société AE Live le développe pour l’UEFA depuis septembre 2023. La société d’audit EY s’est chargée de sa conformité, et surveillera chaque action en temps réel. La partie numérique permet de proposer des adversaires, malgré les conditions, jusqu’à la dernière équipe tirée au sort. En revanche, à partir des huitièmes de finale, le tirage au sort sera à nouveau effectué traditionnellement à la main.
L’UEFA exclut les tirages au sort truqués par ordinateur
Interrogé sur le risque de corruption lors des tirages au sort, le secrétaire général adjoint de l’UEFA, Giorgio Marchetti, a répondu : « Les gens sont libres de nous faire confiance ou non. Beaucoup ne nous faisaient pas confiance par le passé et pensaient que certaines boules étaient chaudes ou froides. Nous avons toujours invité des légendes du football à faire les tirages au sort. Ce n’est pas moi ou l’un de mes collègues qui a décidé et tiré les boules. Vous pouvez tirer vos propres conclusions. Nous avons chargé l’entreprise de réaliser un audit indépendant complet de ce nouveau système. L’entreprise a publié une déclaration en son nom, le logiciel est conforme aux règles. Il est configuré pour fonctionner de manière aléatoire et vous verrez que la réponse du système se fera en quelques secondes. Il n’y a absolument aucune possibilité pour quiconque d’intervenir. »
La menace des pirates informatiques ? « Nous prenons la cybersécurité très au sérieux »
Mais qui dit logiciel dit aussi risque de cyberattaque. Gordon Vince (Chief Software Architect, AE Live) assure que cette menace est prise en compte : « Nous prenons la cybersécurité très au sérieux. En tant qu’entreprise, nous sommes audités chaque année par nos investisseurs et actionnaires, nous sommes donc toujours tenus responsables de la manière dont nous gérons la cybersécurité. Nous avons adopté les meilleures pratiques du secteur pour pouvoir confirmer que tout sera sécurisé. Je suis un peu réticent à entrer dans les détails de ce que nous faisons, car cela augmenterait le niveau de risque, ce qui serait évidemment inapproprié. »
Une simulation a été réalisée ce mercredi par l’UEFA avec le PSG comme exemple, le club de la capitale s’est retrouvé avec l’adversité suivante :
Pot 1 : Inter Milan à domicile, FC Barcelone à l’extérieur.
Pot 2 : Arsenal à domicile, Bayer Leverkusen à l’extérieur.
Pot 3 : PSV Eindhoven à domicile, Sporting CP à l’extérieur.
Chapeau 4 : SK Sturm Graz à domicile, VFB Stuttgart à l’extérieur.