Barbara Butch dépose une plainte pour cyberintimidation après la cérémonie d’ouverture
Capture de France 2
La DJ Barbara Butch, au centre, est victime de cyberintimidation depuis la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.
CYBERHARCÈLEMENT – Elle est l’une des stars françaises des platines, et elle a été l’une des protagonistes d’une scène clé de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. DJ Barara Butch s’est produite aux côtés de Fauve Hautot, Nicky Doll et Philippe Katerine sur le catwalk Debilly. Mais depuis vendredi 26 juillet, elle subit un cyberharcèlement violent contre lequel elle a décidé de porter plainte.
C’est sur Instagram que la DJ a annoncé avoir entamé cette procédure judiciaire. La figure du monde de la nuit et de la communauté LGBT+ a publié une lettre écrite par son avocat, en son nom, relatant les violences dont elle est victime depuis la cérémonie d’ouverture.
» Menacée de mort, de torture et de viol, elle est également la cible de nombreuses insultes à caractère antisémite, homophobe, sexiste et grossophobe. » peut-on notamment lire. En légende de cette lettre officielle, Barbara Butch explique cette décision en quelques mots, après avoir dans un premier temps choisi de « laisser les haters se calmer ».
L’artiste a préféré porter plainte face à la multiplication des messages et à l’escalade de leur violence. Malgré ce que certains peuvent dire, j’existe. Je n’ai jamais eu honte de qui je suis et j’assume tout – y compris mes choix artistiques. Toute ma vie, j’ai refusé d’être une victime : je ne me tairai pas. Je n’ai pas peur de ceux qui se cachent derrière un écran, ou un pseudonyme, pour vomir leur haine et leurs frustrations. Je les combattrai sans jamais trembler. dit Barbara Butch.
Barbara Butch, figure de proue de la lutte contre le harcèlement
Lors de la cérémonie d’ouverture imaginée par Thomas Jolly, Barbara Butch était l’une des vedettes du tableau intitulé « Festivités ». Lors de la performance de Philippe Katerine inspirée du Dieux de l’Olympe (et non de la Dernière Cène), elle incarnait également l’Apollon couronné.
Visage incontournable du monde de la fête et de la nuit depuis une quinzaine d’années, Barbara Butch est très engagée dans la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement, étant elle-même victime d’homophobie et de grossophobie répétées. Elle a notamment été élue personnalité LGBTQ+ de l’année lors de la 4e cérémonie des Out d’Or en 2021 pour son engagement.
La fin de la légende est un message d’espoir et un appel à la tolérance. Je suis engagée et fière. Fière de qui je suis, de ce que je suis et de ce que j’incarne, pour mes proches et pour des millions de Français. Ma France, c’est la France ! » écrit Barbara Butch. Des mots qu’elle répète dans des histoires accompagnées d’une musique qui parle d’elle-même : L’hymne à l’amour par Edith Piaf.
Voir aussi sur Le HuffPost :