S’il fallait citer deux personnalités qui agitent chaque jour les médias américains, nul doute que les noms de Barack Obama et Victor Wembanyama feraient partie de la liste. Le premier soutient clairement Kamala Harris en pleine campagne présidentielle, tandis que le second est appelé à dominer la NBA pendant au moins les dix prochaines années.
Où est le rapport que vous nous racontez ? Patience, nous y arriverons.
Invité du podcast «Le jeune homme et les trois» diffusé sur YouTube, l’ancien président des États-Unis a été interrogé sur Victor Wembanyama. L’occasion pour lui d’exprimer son admiration pour notre géant français. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Obama ne tarit pas d’éloges sur Wemby.
Pour lui, difficile de ne pas surveiller Victor dès son arrivée sur le terrain. Est-ce parce que le garçon mesure 2m24 et est donc difficile à rater ? Probablement. Mais c’est aussi et surtout parce que bien qu’il mesure 224 centimètres, Wembanyama est capable de faire des choses que son corps n’est pas censé lui permettre de faire. On parle ici d’un pivot, grand même pour le poste, avec compétences d’un arrière.
Quand Barack Obama parle de Victor Wembanyama :
« C’est difficile de ne pas le regarder quand il est sur le terrain » pic.twitter.com/ltKK81ICKz
—TrashTalk (@TrashTalk_fr) 23 octobre 2024
Pour ceux qui ne le savent pas, Barack Obama est un connaisseur de la balle orange. Il en parle souvent, de nombreuses vidéos de lui en train de jouer sont disponibles, et le 44e président des États-Unis a même joué à un niveau décent durant son parcours scolaire. Son avis n’est donc pas seulement celui d’un fan, mais celui de quelqu’un qui sait de quoi il parle lorsqu’il s’agit du ballon orange.
« Que ce soit Kevin Durant, Magic Johnson ou Larry Bird, ces gars faisaient des choses au basket que nous n’avions jamais vues chez des joueurs de grande taille. Franchement, il (Wembanyama) vous fait ressembler à des nains » – Barack Obama à Tyrese Haliburton, via Le jeune homme et les trois
Pour Barack, l’arrivée de Wemby en NBA est comparable à celles de Kevin Durant, Magic Johnson ou encore Larry Bird. Et il est difficile de lui prouver qu’il a tort. On parle ici de trois joueurs mesurant au moins 2m06, mais néanmoins capables de jouer comme gardes grâce à leur niveau technique. Des phénomènes comme la NBA en voit rarement.
Victor Wembanyama est donc le dernier de cette lignée, mais tout aussi unique que Magic, Larry et KD en leur époque.
___________
Source du texte : Le Jeune Homme et les Trois