Mis à jour le
Des sorties solo officielles et un apparent manque de complicité lors des rares apparitions ensemble ? Il n’en fallait pas plus pour que les rumeurs de divorce entre Barack et Michelle Obama commencent à se répandre sur les réseaux sociaux. Le couple a semblé répondre sur une photo samedi.
Le poison de la rumeur. Les soupçons d’une rupture entre l’ancien président des États-Unis et son épouse ont commencé lorsque Barack Obama s’est présenté seul à la cathédrale nationale de Washington pour le dernier hommage à Jimmy Carter, le 9 janvier. Un détail insignifiant pour certains, mais en réalité, c’est le C’est la première fois depuis 2008 que le couple ne se présente pas côte à côte pour ce type d’événement officiel.
Le journaliste américain Jeff Zeleny de la chaîne d’information « CNN » a rapporté le même jour que l’ancienne première dame était « toujours à Hawaï pour des vacances prolongées » et qu’un conflit d’horaire l’avait empêchée de venir assister à la cérémonie.
Les rumeurs se sont encore accentuées lorsque le porte-parole du couple a confirmé au média « People », mardi 14 janvier, l’absence de Michelle Obama à l’investiture de Donald Trump, le 20 janvier. la femme qui a soutenu avec ferveur la candidate Kamala Harris lors des dernières élections ?
« Aucun signe actif d’unité » entre les deux époux
D’après les nombreuses réactions des internautes américains sur X, ces absences sont tout simplement le signe d’un divorce très imminent entre Barack et Michelle Obama. Le « Daily Mail » a mené une pseudo-enquête avec l’aide de Judi James, une experte en langage corporel chargée d’analyser la dernière sortie publique du couple, à Los Angeles en décembre dernier.
Dans les colonnes des médias britanniques, le soi-disant spécialiste s’est appuyé sur les photos prises par les paparazzi : « Il n’y a aucun signe dans cette image d’une quelconque conversation ou d’une quelconque complicité entre eux. » Elle a aussi relevé l’absence de « signe actif d’unité », pas de main dans la main ni de geste d’affection devant les caméras.
Barack contre-attaque
Ce vendredi 17 janvier, au milieu de cette effervescence médiatique, Barack Obama a à son tour publié un message sur son profil X pour souhaiter un joyeux anniversaire à Michelle. Une réponse aux rumeurs ? Peut être. Sur la photo choisie pour illustrer leurs vœux, on peut voir le couple tout sourire, assis à table et se tenant la main.
En légende, l’ancien président des États-Unis a choisi des mots particulièrement doux pour parler de son épouse : « Joyeux anniversaire à l’amour de ma vie, Michelle Obama. Vous remplissez chaque pièce de chaleur, de sagesse, d’humour et de grâce – et vous êtes superbe en le faisant. J’ai tellement de chance de pouvoir vivre les aventures de la vie avec toi. Je t’aime ! » De quoi faire taire (au moins quelques jours) le bruit de leur hypothétique rupture.