Banques et institutions fermées, plus de 200 hospitalisés… L’Iran face à la canicule
L’Iran a ordonné aux banques et aux institutions gouvernementales de fermer dimanche pour faire face à la vague de chaleur qui frappe le pays et économiser de l’énergie, ont rapporté samedi les médias d’État.
« Les banques et autres institutions publiques seront fermées dimanche pour protéger la santé de la population et économiser l’énergie », a indiqué un communiqué du gouvernement diffusé par l’agence de presse officielle IRNA.
Les services d’urgence et de sauvetage ne sont pas affectés par cette fermeture.
225 personnes hospitalisées
En raison de la vague de chaleur, 225 personnes ont été hospitalisées depuis vendredi, selon le porte-parole des services d’urgence iraniens Babak Yektaparast.
Le responsable a conseillé aux Iraniens de ne pas sortir entre 11 heures et 17 heures, heure locale, et d’effectuer leurs tâches essentielles aux premières heures de la journée.
Samedi, le gouvernement a fixé l’heure d’ouverture des banques et autres institutions à 6 heures du matin et a réduit de moitié les heures de travail dans le secteur public.
La réduction de moitié du temps de travail a permis au pays d’économiser 1 000 mégawatts d’électricité, a rapporté IRNA.
Les responsables iraniens ont annoncé jeudi que le pays avait franchi le seuil des 79 000 mégawatts, un record de consommation d’électricité.
Une vague de chaleur qui va perdurer
Depuis vendredi, une vague de chaleur extrême frappe l’Iran, avec des températures atteignant largement plus de 40 degrés dans la capitale Téhéran.
La ville de Dalgan, située dans la province du Sistan Baloutchistan (sud-ouest), a établi le record de la ville la plus chaude d’Iran avec 50 degrés Celsius, selon l’agence Tasnim.
Au moins dix des 31 provinces du pays ont connu des températures dépassant les 45 degrés depuis vendredi, a indiqué l’agence IRNA. La vague de chaleur persistera pendant les quatre prochains jours.