Bourse Entreprise

Banques, Crédit Agricole SA, Société Générale : le tour des soupçons

Le sens d’une bonne nouvelle dépend parfois davantage du messager que de son contenu. Société Générale l’a vécu au premier trimestre, une sorte de reflet inverse du début d’année où les doutes boursiers se concentraient sur BNP Paribas et Crédit Agricole SA après une fin d’année décevante.

Ses confrères convaincus avec des résultats bien supérieurs aux attentes, le groupe de Philippe Brassac confirmant qu’il atteindrait effectivement 6 milliards d’euros de bénéfice net d’ici 2024, soit un an d’avance comme l’attendaient les analystes.

Les comptes tout aussi médiatisés de la banque de La Défense auraient dû consolider le récent rétablissement d’une certaine confiance boursière (+12,4% en trois mois), grâce au grand nettoyage des activités initié par son patron, Slawomir Krupa.

Mais le léger ajustement de l’objectif de marge nette d’intérêt en France pour 2024 au niveau bas de 2022 (au lieu d’un « niveau égal ou supérieur »), impliquant une plus grande dépendance de la croissance du groupe aux activités de marchés, a suffi à provoquer difficultés (-5,2% pour le titre vendredi).

L’affaire des commerçants malhonnêtes de Hong Kong, bien que totalement anecdotique car sans incidence financière, remue le couteau dans une plaie qui ne tarde pas à se rouvrir : dans la maison où évoluait Jérôme Kerviel, les soupçons refont surface plus vite qu’ailleurs.

À noter

La marge nette d’intérêts de Société Générale en France a été affectée, comme l’année dernière, par le solde de couvertures hasardeuses sur les taux d’intérêt à court terme qui ne permettent pas de lire facilement la croissance de la banque de détail. par la communauté financière.

Ils l’ont réduit de 270 millions d’euros au premier trimestre, et devraient encore l’allouer à hauteur de 150 millions jusqu’à leur expiration à la fin du deuxième trimestre, a indiqué vendredi le groupe.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités nécessitent une attention particulière aux événements et aux relations de pouvoir qui régissent notre monde. Il faut anticiper les grandes tendances pour reconnaître, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir. C’est justement la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos biais. N’attendez plus, les décisions les plus décisives pour votre réussite 2024 peuvent être prises dès maintenant !

Je découvre les offres

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page