Banque Populaire : Croissance des bénéfices au premier semestre 2024, portée par une activité soutenue
À fin juin 2024, les ressources consolidées de la Groupe BCP Le Trésor a enregistré une collecte additionnelle de 1,7 milliard de dirhams par rapport à fin 2023, pour atteindre un total de 373,4 milliards de dirhams. En revanche, l’encours brut des crédits consolidés a légèrement diminué, s’établissant à 312 milliards de dirhams, en raison d’une baisse des crédits du Trésor liée à une baisse de l’inflation.
Le Produit Net Bancaire (PNB) consolidé a progressé de 9,4%, pour atteindre 12,8 milliards de dirhams. Cette hausse est le résultat d’une dynamique favorable l’activité d’intermédiationavec une augmentation de 117 millions de dirhams (MDH) par rapport à marge d’intérêt et commissionsainsi qu’une performance notable activités de marchéqui a augmenté de 44% pour atteindre 3,3 milliards de dirhams.
Le Groupe BCP continue d’assurer une gestion efficiente de ses frais généraux qui ont progressé de 5,7% pour atteindre 5,6 milliards de dirhams. Ceci a permis de réduire le coefficient d’exploitation de 1,5 point, le plaçant à 43,3%, démontrant ainsi l’efficience opérationnelle du Groupe. En intégrant ces éléments, le résultat net consolidé a progressé de 8,7%, s’établissant à 3 milliards de dirhams, tandis que le résultat net part du Groupe a progressé de 10,2%, pour atteindre 2,6 milliards de dirhams.
Au premier semestre 2024, près de la moitié du PNB consolidé a été générée par les filiales marocaines et internationales, en ligne avec la politique de diversification du Groupe. La contribution de la Banque de l’international a représenté 24% du PNB global, enregistrant une amélioration de 2,9% de son PNB agrégé, soutenue par une hausse de 2% de la marge d’intérêt grâce à des effets taux et volumes positifs sur les crédits à la clientèle, ainsi qu’une croissance de 5,2% de la marge de commissions. Les filiales métiers au Maroc ont quant à elles contribué à hauteur de 20% au PNB global au premier semestre 2024, grâce notamment aux bonnes performances de Vivalis, Bank Al Yousr et BCP2S.
lematin