Banque du Canada : 8e hausse des taux directeurs en moins d’un an ?

À la veille de l’annonce du taux directeur de la Banque du Canada, plusieurs économistes craignent qu’une autre hausse ne ralentisse encore plus l’économie canadienne.
• Lisez aussi : Hausse du taux directeur : ça suffit !
• Lisez aussi : Logement : 5 choses à surveiller à la veille d’une éventuelle hausse des taux
• Lisez aussi : Vaut-il mieux payer son hypothèque ou investir ?
S’il y a une hausse de taux mercredi, ce serait la huitième en moins d’un an.
Dans ce contexte, la ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, promet de rester prudente dans son prochain budget, attendu en mars ou avril.
Mme Freeland était à Hamilton mardi dans le cadre d’une retraite avec le cabinet du premier ministre Justin Trudeau, où plusieurs économistes ont présenté leurs prédictions d’un ralentissement important de l’économie canadienne.
« Il a plusieurs effets sur les taux d’intérêt que nous n’avons pas encore vus », déclare Carolyn Wilkins de l’Université de Princeton.
« D’autant plus qu’au Canada, nous avons une population tellement endettée que chaque hausse du taux d’intérêt se fait fortement sentir », explique-t-elle.
Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien, assure que le gouvernement fait de l’économie sa priorité et comprend la réalité de la population canadienne.
« Avant d’être ministres, nous sommes des êtres humains », explique-t-il. Nous mettons de l’essence dans notre réservoir, nous achetons des céréales, nous savons ce qui se passe, nous y travaillons.
journaldemontreal-boras