Banque de l’Ouest. Un autre massacre de l’armée israélienne à Jénine

La ville de Jénine, au nord de la Cisjordanie, a de nouveau été la cible d’opérations de l’armée d’occupation israélienne. Neuf Palestiniens ont été tués lors de ce raid présenté comme un « opération anti-terroriste ». Deux d’entre eux étaient des adolescents. Une femme est également décédée.
Le ministère palestinien de la Santé a déclaré que plus de 20 personnes avaient été blessées, dont quatre dans un état critique. « La plupart des blessures des victimes qui sont arrivées à l’hôpital aujourd’hui se situaient au niveau de la tête et de la poitrine, a déclaré le ministère de la Santé dans un communiqué le 26 janvier. Cela signifie que les balles réelles tirées sur les résidents l’ont été avec l’intention de tuer. »
« Attaque féroce et barbare »
Le ministre de la Santé, Mai Al Kailah, a dénoncé l’attitude des forces israéliennes qui » arrêter « des ambulances pour évacuer les blessés du camp pendant le raid et un accès restreint pour les médecins. Les médias locaux ont rapporté que des ambulances avaient même essuyé des tirs. Elle a également signalé des tirs de gaz lacrymogène sur l’unité pédiatrique de l’hôpital public de Jénine.
« Nous condamnons dans les termes les plus forts possibles ce qui s’est passé… en termes d’attaque féroce et barbare contre le personnel médical et d’urgence, et l’obstruction de leur travail de transport des blessés et de traitement des patients. » Tor Wennesland, l’envoyé de l’ONU pour le Moyen-Orient, a déclaré « Profondément alarmé et attristé par la poursuite du cycle de violence en Cisjordanie occupée. La mort aujourd’hui de neuf Palestiniens, dont des militants et une femme, lors d’une opération d’arrestation israélienne à Jénine en est un autre exemple frappant. Ce massacre intervient alors que le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, doit se rendre en Israël et en Cisjordanie lundi et mardi. La journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh a été tuée au printemps dernier par l’armée israélienne dans la même ville de Jénine. Washington n’a pris aucune mesure de représailles contre Israël.
Grb2