ART – Et quatre. Après le graffiti des trois singes de Brick Lane, celui des éléphants du quartier de Chelsea, et celui du bouquetin perché sur un mur de Kew Bridge (voir la vidéo en haut de l’article), Banksy a dévoilé une nouvelle œuvre londonienne sur son compte Instagram jeudi 8 août. Il s’agit d’un graffiti représentant un loup sur une antenne parabolique à Peckham, un quartier du sud de Londres. Mais l’œuvre a déjà été volée ce jeudi après-midi, rapporte Le Gardien.
Le célèbre artiste, qui a déjà exposé ses œuvres dans le monde entier, par exemple en Ukraine, a continué à alimenter le rébus géant qu’il crée à Londres, rapporte le BBCL’homme qui travaille sous un pseudonyme a partagé sur les réseaux sociaux des photos de son quatrième graffiti, un loup noir hurlant vraisemblablement au moment de la pleine lune, dessiné sur une antenne parabolique au-dessus d’un magasin de Londres.
En début de semaine, Banksy avait déjà dévoilé une œuvre représentant un bouquetin au bord d’un précipice, avec des rochers qui tombent, et une vraie caméra de vidéosurveillance pointée sur lui. Le lendemain, le monde apprenait l’existence d’une deuxième œuvre, des éléphants face à face, chacun à sa fenêtre. Mercredi 7 août, le troisième dessin au pochoir a été découvert, trois singes se balançant sur un pont.
La signification des œuvres reste un mystère
Selon le BBCce puzzle géant devrait être terminé d’ici la fin de la semaine. En attendant, les fans de l’artiste sont pleins de théories sur la signification de chaque œuvre, puisque les représentants de Banksy n’ont donné aucune explication pour le moment. Les singes doivent signifier que « L’humanité ne durera pas, les animaux prendront le dessus »commente un internaute sur Instagram.
« Je vois cela comme une critique du comportement sauvage et chaotique qui se produit actuellement au Royaume-Uni. »il en a écrit un autre à propos des graffitis du loup, faisant référence à la violence raciste qui s’est produite dans le pays ces derniers jours.
D’autres évoquent le soutien de l’artiste à la cause palestinienne, pour qui le bouquetin serait en fait une gazelle des montagnes, un animal symbole de la Palestine, qui serait au bord du gouffre et qu’il faudrait aider avant qu’il ne soit trop tard.
Voir aussi sur Le HuffPost :