Categories: Divertissement

Banksy dévoile sa troisième œuvre en trois jours à Londres

Le mercredi 7 août, un tableau représentant trois singes se balançant sur un pont ferroviaire est apparu à Shoreditch, dans l’est de la capitale.

Une chèvre, des éléphants et maintenant des singes… Banksy n’est pas connu pour son œuvre prolifique, mais le mystérieux graffeur a dévoilé sa troisième œuvre en trois jours à Londres mercredi 7 août, suscitant des spéculations sur leur message.

Le street artiste n’a donné aucune explication lorsqu’il a revendiqué, comme à son habitude, ses œuvres sur Instagram, avec une fréquence surprenante alors que ses publications sont le plus souvent espacées de plusieurs mois.

Lundi, une chèvre est apparue perchée sur un tuyau d’un mur à Richmond, dans l’ouest de Londres, sous l’œil d’une caméra de vidéosurveillance. Mardi, ce sont deux éléphants qui ont sorti leurs têtes de deux fenêtres condamnées sur une façade du quartier huppé de Chelsea.

Et mercredi, trois singes semblaient se balancer sur un pont ferroviaire à Shoreditch, dans l’est de la capitale.

« Un message d’amour de l’humanité »

« Banksy essaie de nous faire réfléchir sur la crise écologique », explique Fawaz Gerges, un universitaire venu observer cette dernière œuvre.

Il met en avant la présence de la nature comme thème au cœur de ses dernières œuvres, qu’il s’agisse de ces animaux ou de l’arbre peint il y a quelques mois dans le nord de Londres.

Il y voit « un message d’amour pour l’humanité » et « un antidote à la haine », crucial dans un contexte « d’extrémisme de droite destructeur ».

Le Royaume-Uni est secoué depuis une semaine par des émeutes d’extrême droite, avec des violences visant des hôtels abritant des migrants et des mosquées.

Plusieurs fois engagé auprès des réfugiés

Banksy, dont l’identité reste inconnue mais dont les œuvres atteignent des prix exorbitants, s’est exprimé à plusieurs reprises en faveur des réfugiés.

En juin, il a revendiqué la responsabilité d’une performance au festival anglais de Glastonbury, où un bateau gonflable avec des mannequins portant des gilets de sauvetage était porté par la foule.

Dans un geste rare, il s’est exprimé sur ce travail, dénonçant sur Instagram les critiques « allant trop loin » du ministre conservateur de l’Intérieur de l’époque, James Cleverly.

Le Portrait de Poinça : Qui est Banksy, street artiste ? – 24/03 – 06h25

Parmi les spectateurs des œuvres des derniers jours, certains ont évoqué un lien avec la guerre de Gaza, la chèvre leur rappelant une espèce de gazelle commune au Moyen-Orient et parfois appelée « Palestine gazelle » en anglais. D’autres ont évoqué les Jeux olympiques en cours.

Ravi, Daniel Lloyd-Morgan, 60 ans, espère voir Banksy poursuivre sur sa lancée : « Je prédis que demain, il peindra quatre animaux quelque part à Londres. »

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

enfin une bande annonce pour la saison 2, quand ?

La saison 2 de Squid Game sortira dans quelques mois, mais Netflix a déjà dévoilé les premières images de ces…

3 minutes ago

Le budget 2025 sera « sans doute le plus compliqué à élaborer depuis plusieurs décennies », estime Pierre Moscovici

"Il y a un problème français de finances publiques" mais ramener le déficit public sous 3% du PIB en 2027…

4 minutes ago

« La meilleure façon de gouverner dans ce pays, c’est de perdre les élections », proteste Aubry.

Yanis Darras 08:54, 20 septembre 2024modifié à 08:58, 20 septembre 2024 Michel Barnier planche sur son nouveau gouvernement. Nommé la…

7 minutes ago

Un chef de guerre tchétchène affirme qu’Elon Musk a désactivé sa Tesla – POLITICO

Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a accusé le milliardaire de la technologie Elon Musk d'avoir éteint à distance son Tesla…

10 minutes ago

L’arbitre a expulsé Garcia avec un mauvais carton

L'arbitre Allard Lindhout a donné un mauvais carton en expulsant Eric Garcia (10e minute), jeudi lors de la première journée…

12 minutes ago

Le Vatican reconnaît les effets positifs du phénomène de Medjugorje en Bosnie-Herzégovine

Pour la première fois, l'Eglise catholique reconnaît « les fruits spirituels » de Medjugorje mais sans se prononcer sur «…

13 minutes ago