bande-annonce d’un film qui fait déjà peur
Lorsque le directeur de Divin prend les Trois Mousquetaires, ça donne Tout pour unet nous savons déjà que certains crieront au scandale.
Il serait facile de tenter le coup Tout pour unqui s’annonce comme une relecture féminine (et féministe ?) du mythe des Trois Mousquetaires. On s’attend déjà à voir apparaître certains commentaires qui le compareront à Océan 8ou à Chasseurs de fantômes de 2016, perçues comme des relectures féministes de façade de films qui ont déjà fait leur réputation.
Il serait naïf de croire que l’apparition de Tout pour un est étranger au succès des Trois Mousquetaires, et au succès du Comte de Monte-Cristo, mais aux commandes de ce projet, on retrouve Houda Benyamina, la réalisatrice du merveilleux Divinqui a reçu le prix de la Caméra d’Or à Cannes en 2016, et l’excellent documentaire Salam. Ce qui s’avère a priori plutôt rassurant.
La cinéaste fait des merveilles avec les caméras au poing, et son cinéma est marqué par une forte conscience politique. Pour l’occasion, elle a rappelé ses collègues Oulaya Amamra et Déborah Lukumuena, toutes deux présentes au casting de Divinafin de donner vie à cela Tout pour unqui vient de dévoiler un trailer plutôt excitantmalgré quelques gros trucs de comédie.
Les Trois Mousquetaires : Mes Dames
La bande-annonce montre que le film de Houda Benyamina entend jouer avec les codes du roman d’Alexandre Dumas, mais semble rester assez loin de toute notion de parodie ou de pastiche. Sans surprise, le ton s’avère humoristique, même si l’on peut percevoir une certaine amertume à travers certaines réponses très acides (notamment dans la réponse à la question « Vous savez ce qu’on fait aux femmes déguisées en hommes ? Nous les pendons… »).
Le résumé officiel de Tout pour un précise que dans cette relecture de Trois mousquetairesce sont des femmes se faisant passer pour des hommes qui assurent la protection de la reine de France. Le film devrait explorer la question d’être face aux pressions sociales.
» Lorsque Sara, une jeune fille en fuite, découvre que les Trois Mousquetaires qui protègent la Reine de France sont en réalité des femmes, elle décide de partir avec eux et de les suivre. leur exemple : se transformer pour être libre et soi-même. »
Outre Oulaya Amamra et Déborah Lukumuena, le casting de Tout pour un sera composé de Daphné Patakia (Benedetta), Georgina Amorós (La Dernière Nuit de Sandra M.), Sabrina Ouazani (Tout ce qui brille), Némo Schiffman (La promesse de l’aube) et Martin Karmann (La dernière vie de Simon) dans le rôle de Richelieu.
Tout pour unle film réalisé par Houda Benyamina, sortira dans les salles françaises le 22 janvier 2025.