Les nouvelles les plus importantes de la journée

Bambou raconte le dernier Nouvel An de Jane Birkin en sa compagnie

Bambou raconte le dernier Nouvel An de Jane Birkin en sa compagnie
Bamboo au vernissage de l’exposition photo intitulée « Petite veste noire » du créateur Karl Lagerfeld pour Chanel. (Paris, 8 novembre 2012.)
PATRICK KOVARIK / AFP

La dernière compagne de Serge Gainsbourg était l’invitée de l’émission « C à Vous », ce jeudi 7 novembre, pour promouvoir son livre Pas à pas dans la nuit.

« Bambou », c’est le surnom que Serge Gainsbourg a donné à Caroline Elisabeth Paulus et qui est devenu le nom sous lequel elle est restée connue. Bambou fut la dernière compagne du chanteur, de 1980 jusqu’à sa mort en 1991. Mais elle fut aussi sa muse et surtout la mère de son fils Lucien, surnommé Lulu. Ce jeudi 7 novembre, à 65 ans, elle publie Pas à pas dans la nuit, publié par XO. Une autobiographie dans laquelle elle raconte son histoire d’amour avec celui qu’on surnommait Gainsbarre, mais aussi ses relations avec les proches du chanteur. Parmi eux, Jane Birkin, son ex-compagne et mère de leur fille Charlotte Gainsbourg née en 1971. Ensemble, ils ont vécu 10 ans d’une relation aussi passionnée que médiatique, incarnant un couple emblématique des années 70. Leur relation prend fin en 1980, l’année où Serge Gainsbourg et Bambou débutent leur relation.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Une amitié jusqu’à la mort

Entre l’ex et le nouveau partenaire, les relations auraient pu être, sinon tendues, du moins simplement cordiales, mais non. Invité sur le tournage de C à toice jeudi 7 novembre, pour promouvoir son livre, Bambou a évoqué l’amitié qui la liait à Jane Birkin. Une amitié qui a non seulement survécu à la mort de Serge Gainsbourg, mais aussi à celle de Jane. « Nous étions très proches », a déclaré Bambou sur le plateau. Nous avons passé notre dernière nouvelle année ensemble. J’ai ramené des pâtes et des truffes blanches. Des propos qui font écho à ce qu’elle a confié au micro de France Inter5 novembre. «Je l’ai tout de suite accepté», assure-t-elle. Je n’ai jamais eu de jalousie.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Charlotte, sa petite sœur

Quant à la fille de Jane et Serge, elle le dit sans détour : « Charlotte est ma petite sœur. » Lorsque l’ancien mannequin et Serge Gainsbourg ont commencé à se fréquenter, l’actrice n’avait que 9 ans. «J’en avais douze de plus», a déclaré Bambou parisien dans une interview publiée le 5 novembre. C’était ma petite sœur. J’ai vécu avec elle l’enfance que je n’ai pas eue. Je lui ai appris tout ce que je savais. Nous avons tous les deux une relation très forte.

Quitter la version mobile