Categories: Nouvelles locales

Bamako rompt ses relations diplomatiques avec l’Ukraine

Les choses ne vont pas au mieux entre Kiev et Bamako. Le Mali a annoncé dimanche qu’il rompait ses relations diplomatiques avec l’Ukraine après qu’un haut responsable ukrainien a reconnu, selon Bamako, l' »implication » de Kiev dans une lourde défaite de l’armée malienne et du groupe paramilitaire russe Wagner fin juillet lors de combats avec des séparatistes et des jihadistes.

Le gouvernement de transition du Mali a décidé de « rompre les relations diplomatiques avec l’Ukraine avec effet immédiat », a confirmé le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga.

« Profond émerveillement » depuis Bamako

Le gouvernement du Mali « a appris, avec une profonde émotion, les propos subversifs par lesquels Andriy Yusov, porte-parole de l’agence de renseignements militaires ukrainienne, a reconnu l’implication de l’Ukraine dans une attaque lâche, traîtresse et barbare de groupes armés terroristes ayant entraîné la mort d’éléments des Forces de défense et de sécurité maliennes à Tinzawatène, ainsi que des dégâts matériels », a dénoncé Abdoulaye Maïga.

« Le fait que les rebelles aient reçu les données nécessaires qui leur ont permis de mener une opération contre les criminels de guerre russes a déjà été observé par le monde entier. Bien sûr, nous n’en dévoilerons pas les détails. D’autres informations viendront ici aussi », a déclaré lundi Andriy Yusov à la télévision ukrainienne. Une vidéo qui a été relayée par l’ambassadeur d’Ukraine au Sénégal. Le gouvernement malien a jugé que ces actes « violent la souveraineté du Mali, dépassent le cadre de l’ingérence étrangère et constituent un soutien au terrorisme international ».

NOTRE DOSSIER SUR LA GUERRE EN UKRAINE

L’armée malienne et ses alliés russes ont subi fin juillet l’un de leurs plus gros revers depuis des années dans le nord du Mali, accusant de lourdes pertes après avoir combattu des rebelles séparatistes et subi une attaque de jihadistes. Il s’agit de la plus lourde défaite subie par le groupe Wagner dans une bataille en Afrique, s’accordent à dire les analystes.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

L’entraîneur de l’AS Monaco Adi Hütter « heureux et fier » de la victoire contre le Barça

Adi Hütter (entraîneur de Monaco, vainqueur du Barça) : « Comme vous pouvez l’imaginer, je suis très content et très…

5 minutes ago

Tempête Boris : un millier d’habitants évacués dans le nord de l’Italie, des inondations menacent la Pologne

Boris continue de faire des ravages. Après l'Autriche, la Roumanie, la Pologne et la République tchèque, c'est au tour de…

7 minutes ago

LdC : Platini juge le nouveau format – Barça

LdC : Platini juge le nouveau formatBarçaVoir la couverture complète sur Google News

8 minutes ago

Quotidien, première partie du 19 septembre 2024 – Quotidien

QUOTIDIEN, présenté par Yann BARTHES avec son équipe de journalistes et chroniqueurs, revient pour une 8ème saison sur TMC. Le…

9 minutes ago

Faites-vous partie des 850 000 personnes qui recevront un virement de 600 € fin septembre ?

De nombreux retraités recevront un transfert de 600 euros à la fin du mois de septembre. Et vous en faites…

10 minutes ago

Un joueur d’Arsenal devient le plus jeune joueur à marquer en Youth League

À 14 ans et 263 jours, le milieu de terrain d'Arsenal Max Dowman est devenu le plus jeune joueur de…

13 minutes ago