Les nouvelles les plus importantes de la journée

Balzer et Lefort en tête des escrimeurs, le choc Djokovic-Nadal… Les épreuves olympiques du lundi 29 juillet

Plusieurs Français pourraient remporter des médailles, notamment en judo, en escrime et en VTT, lundi.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 3 min

Sarah Balzer, Novak Djokovic, Rafael Nadal et Sarah Léonie-Cysique seront les têtes d'affiche des Jeux Olympiques de Paris le 29 juillet 2024. (AFP)

Troisième journée officielle des Jeux Olympiques de Paris et un nouveau programme chargé. Au menu, lundi 29 juillet, des sports collectifs, mais aussi des chances françaises de médailles individuelles. Les escrimeurs français seront bel et bien en lice, tout comme la judoka Sarah-Léonie Cysique. Le duel Djokovic-Nadal aura bel et bien lieu. On fait le point sur les rendez-vous à ne pas manquer.

Les trois événements à ne pas manquer : l’escrime, l’équitation, le skateboard

Sport ayant rapporté le plus de médailles à la France dans l’histoire des Jeux Olympiques, l’escrime sera une nouvelle fois à l’honneur. Cinquième à Tokyo, Enzo Lefort peut prétendre à un podium au fleuret (dès 12h05 annoncé sur France 2). Du côté du sabre féminin, Sara Balzer, numéro 2 mondiale, Manon Apithy-Brunet et Cécilia Berder seront également au Grand Palais pour vivre leurs Jeux sur leurs terres à partir de 10h25 (annoncé sur France 2).

Dans le cadre somptueux du château de Versailles, les sports équestres avec le concours complet par équipes seront également à découvrir (à partir de 11 heures, annoncé sur France 5). Médaillés de bronze en 2021, les cavaliers français peuvent viser un nouveau podium.

Initialement prévue le samedi 27 juillet, l’épreuve masculine de street skateboard a été reportée à ce lundi (à partir de 12h, annoncée sur la chaîne numérique Paris 2024 et France 5) en raison de la pluie, tombée sans interruption à partir de vendredi après-midi, tout au long de la cérémonie d’ouverture et de la nuit suivante. Aurélien Giraud, Vincent Milou et Joseph Garbaccio, les trois joueurs français engagés, représentent des chances de médaille pour la délégation française.

Les Français à suivre : Cysique, les basketteurs et Oumiha

La judoka Sarah Léonie-Cysique (dès 10h, annoncée sur France 2), vice-championne olympique à Tokyo en moins de 57 kg, a l’occasion de décrocher sa première médaille d’or individuelle sur les tatamis parisiens.

En basket, l’équipe de France féminine, 3e à Tokyo, débute son tournoi (à 17h15 annoncée sur France 3) face aux Canadiennes, quatrièmes du dernier Mondial. Les deux équipes s’étaient déjà affrontées en phase de poules lors de cette compétition en 2022, pour une défaite des Françaises (59-45).

Côté boxe, le vice-champion olympique de Rio Sofiane Oumiha entre en compétition (à 16h02, annoncé sur France 2) en huitièmes de finale. Le combattant des moins de 63,5 kg a été exempté de premier tour grâce à son statut de tête de série.

Un duel Djokovic-Nadal au programme aujourd’hui

Alors que les matches de poules se poursuivent dans les sports collectifs, de nombreuses stars françaises et internationales ont l’occasion de décrocher leur première médaille dans les sports individuels. En VTT (14h10, annoncé sur France 2), le Britannique Tom Pidcock, champion olympique en titre, fait figure de favori pour lui succéder. Le Français Victor Koretzky, vainqueur de l’épreuve test sur la colline d’Elancourt l’an dernier, s’impose comme un sérieux candidat au podium. En tennis, le duel annoncé entre Novak Djokovic et Rafael Nadal aura bel et bien lieu sur le court Philippe-Chatrier (2e match à partir de 12h, annoncé sur France 3).

En natation, le Français Yohann Ndoye-Brouard, troisième ex-aequo du 100 m dos en demi-finale dimanche, a une chance de remporter sa première médaille olympique (21h22, annoncé sur France 2). Le Roumain David Popovici, champion du monde en 2022, peut remporter son premier titre olympique sur 200 m nage libre (20h43). Nicolas Gestin, vice-champion du monde en titre, a sa chance de disputer le slalom en canoë-kayak (demi-finale à 15h30, puis finale à 17h20, annoncée sur France 2).

Sur quelles chaînes peut-on suivre les événements de France Télévisions ?

Sur France 2, de 9h35 à 12h57, puis de 13h43 à 19h57, et de 20h40 à 23h15
Sur France 3, jusqu’à 4h30 du matin pour l’épreuve de surf, puis de 8h55 à 12h13, de 12h57 à 19h15 et de 19h57 à 23h50
Sur France 5, de 12h02 à 13h43 puis de 19h15 à 20h40
Sur france.tv Paris 2024, à partir de 8h50

Quitter la version mobile