Baltique : un hélicoptère de la marine allemande a été visé par des fusées éclairantes tirées par un navire russe
En février, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, avait dénoncé le comportement de plus en plus agressif des Russes à l’égard des forces françaises, citant une centaine d’incidents, allant de « simples communications menaçantes à des tentatives de contrôle de patrouilles aériennes et aériennes internationales librement accessibles ». espaces maritimes », pour la seule année 2023. Et il a également évoqué « des tentatives d’aveuglement des pilotes d’hélicoptères de nos frégates » lors d’une audition parlementaire.
L’incident rapporté par la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock le 4 décembre, en marge d’une réunion avec ses homologues de l’Otan à Bruxelles, marque sans doute une escalade. Ainsi, affirme-t-elle, sans s’attarder sur les détails, un hélicoptère de la Bundeswehr, alors en mission de reconnaissance au-dessus de la mer Baltique, a été visé par des fusées éclairantes tirées depuis un navire russe.
Friedenssicherung heißt également : verstärkte Zusammenarbeit im Ostseeraum. Russland baut dort seine hybriden Angriffe aus. L’OTAN utilise Monitoring et Schutz kritischer Infrastruktur weiter verstärken. Ganz nach dem Devise : Einer für alle, alle für einen. @ABaerbock 3/3
– Auswärtiges Amt (@AuswaertigesAmt) 4 décembre 2024
Le chef de la diplomatie allemande avait alors dénoncé « l’intensification de la guerre hybride menée par la Russie dans la région », citant notamment la perturbation des signaux GPS, les allées et venues d’une « flotte fantôme » de pétroliers utilisée pour contourner les sanctions et les dégâts causés aux navires. câbles sous-marins.
#RUPTURE L’équipage d’un navire russe dans la mer Baltique a tiré des munitions de signalisation sur un hélicoptère militaire allemand, selon des sources de la DPA. pic.twitter.com/xragkS234M
– agence de presse dpa (@dpa_intl) 4 décembre 2024
De toute façon, l’incident évoqué par Mme Baerbock se serait produit la semaine dernière. Selon les informations du Süddeutsche Zeitung, l’un des hélicoptères de la frégate « Nordrhein-Westfalen » – certainement un Sea Lynx – s’approchait d’un pétrolier suspect escorté par un navire militaire russe lorsqu’il a été visé par des tirs de fusées éclairantes rouges.
« Contrairement à la procédure normale, l’équipage du navire russe n’est pas entré en communication radio » avec l’hélicoptère de la Deutsche Marine, précise le quotidien.
Le ministère allemand de la Défense n’a toutefois pas souhaité commenter cet incident. Il a toutefois souligné que les règles en mer ou dans l’espace aérien sont « souvent » violées dans la région. « Il est important que les militaires de la Deutsche Marine et de la Luftwaffe réagissent avec prudence et dans un esprit de désescalade. » Vous pouvez être sûr qu’ils répondront de manière très professionnelle », a déclaré un porte-parole.
Photo : Bundeswehr / Marcel Kröncke