Bals, défilé, flamme olympique, feu d’artifice… Les festivités du week-end du 14 juillet à Paris
A l’occasion du 14 juillet, toute la France est en fête et chaque commune profite de ce grand moment national pour organiser des événements fédérateurs : bal populaire, pique-nique, feu d’artifice, concert… Que ce soit le défilé militaire à Paris ou le grand feu d’artifice à la Tour Eiffel, de nombreux événements ouverts à tous sont prévus pour se retrouver ce week-end du 14 juillet. Proposés soit le 13 juillet, pour profiter de la soirée plus tard sans se soucier du réveil le lendemain, soit le 14 juillet pour respecter la date exacte, découvrez toutes les festivités prévues à Paris, ou près de chez vous en Île-de-France ce week-end.
Cette année, la météo s’annonce radieuse ! De nombreuses mairies ont décidé de faire des Jeux olympiques leur thème de l’année, et à Paris, la flamme arrivera le dimanche 14 juillet pour deux jours de défilés.
13 juillet : Bals des pompiers ou Pop Balls
Bonne humeur et tradition, c’est un rendez-vous incontournable du 14 juillet. Les mairies et casernes de pompiers proposent des soirées où l’on peut danser, le plus souvent gratuitement (ou participation libre à l’entrée – tonneau). Consultez ici la liste des casernes de pompiers pour les bals des pompiers du 14 juillet à Paris et dans toute la région. Les bals populaires auront lieu principalement le samedi soir (dans la soirée du 13 au 14 juillet) mais aussi certains à partir du vendredi 12 juillet.
De nombreux autres bals pop sont organisés comme celui du 3ème arrondissement à Paris le 13 juillet à partir de 19h pour les enfants suivi d’un concert et DJ ; mais aussi à Orsay (91), à Sevran (93) ou encore à Puteaux (92) et Plaisir (78) pour ne citer que quelques exemples.
Le défilé militaire du 14 juillet sur l’avenue Foch
En raison des Jeux Olympiques, le défilé militaire du 14 juillet se déroulera exceptionnellement cette année sur l’avenue Foch. De 9h à 12h, la cérémonie sera centrée sur les thèmes des JO, ainsi que sur la commémoration du « 80e anniversaire du Débarquement, de la Libération de la France et de la Victoire ». Après le défilé, comme chaque année, l’armée invite chacun à venir rencontrer les soldats et à approcher au plus près les engins (hélicoptères, chars…) aux Invalides à partir de 14h
La flamme olympique à Paris
La grande invitée surprise du 14 juillet cette année est la flamme olympique. La célèbre torche, rallumée à Olympie le 16 avril, arrive à Paris le jour de la fête nationale, avant de revenir le 26 juillet pour la cérémonie d’ouverture sur la Seine. Découvrez le parcours de la flamme olympique à travers Paris sur deux jours : son parcours de 60 km et les horaires de passage prévus.
Concert de musique classique sur le parvis de l’Hôtel de Ville
Juste avant le feu d’artifice de la Tour Eiffel – le 14 juillet à 23h – un grand concert de musique classique aura lieu sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. Habituellement organisé sur le Champ-de-Mars, ce grand événement de musique classique se déroulera devant l’Hôtel de Ville. Il s’agit de la 12ème édition de ce concert qui réunira l’Orchestre National de France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France ainsi que de grands solistes internationaux pour vous offrir un concert sur le thème de la liberté, avant de chanter la traditionnelle Marseillaise.
Feu d’artifice de la Tour Eiffel et plus encore !
Le feu d’artifice de la Tour Eiffel à Paris sera tiré le dimanche 14 juillet au soir, à partir de 23 heures sur le thème « Liberté ». Le feu d’artifice offre un spectacle époustouflant, et attire de nombreuses personnes aux pieds de la Dame de Fer pendant toute la durée du spectacle – 30 minutes au total. Attention, cette année le spectacle sera beaucoup plus difficile à apprécier en vrai, le Champ-de-Mars et le Trocadéro étant fermés au public.
D’autres feux d’artifice sont proposés, notamment le 13 juillet, dans toute l’Île-de-France, avec des bals, des concerts ou des pique-niques avant le feu d’artifice. Exemples d’animations proposées : à Levallois-Perret (92), une soirée musicale et un feu d’artifice le long de la Seine à 23 heures le 13 juillet sur le thème « il y aura du sport ». À Évry-Courcouronnes (91), les festivités auront lieu le 13 juillet, avec un « rencontre républicaine », un grand bal et un feu d’artifice sur le thème des Jeux olympiques et paralympiques. À Provins (77), le feu d’artifice sera encore plus long et impressionnant que les années précédentes, promet la mairie. Le port de plaisance de Nogent-sur-Marne (94) accueillera également le feu d’artifice et la soirée dansante du 13 juillet.
Le musée du Louvre est gratuit
A noter également pour tous ceux qui ont soif de culture. Vous pourrez profiter d’une vieille tradition pour la fête nationale : le musée du Louvre à Paris est gratuit chaque année le 14 juillet ! Avec une exposition temporaire actuelle : « L’Olympisme : une invention moderne, un héritage antique ».
Garden-party ouverte à tous
La garden party de l’Élysée est terminée… L’hippodrome de Longchamp propose sa propre garden party ouverte à tous : un après-midi et une soirée en plein air avec courses hippiques, animations et The Avener aux platines ! Un événement payant mais original pour terminer la journée du 14 juillet en dansant. Si vous souhaitez prolonger la fête, d’autres soirées seront proposées comme au Duplex, aux Étoiles, au Dock B à Pantin…
Attention : le défilé militaire, le concert de musique classique et le feu d’artifice à Paris seront retransmis à la télévision (sur France TV) ou en direct sur Internet.