Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ballon d’Or, un changement déjà annoncé ?

Ballon d’Or, un changement déjà annoncé ?

La date de la cérémonie du Ballon d’Or pose problème à la sélection féminine américaine, qui jouait aux Etats-Unis cette semaine, et n’a pas pu se déplacer à Paris. Les organisateurs promettent d’y prêter attention à l’avenir.

Le Real Madrid n’était pas le seul grand absent de la cérémonie du Ballon d’Or. Les joueurs de la sélection américaine manquaient également à l’appel, mais ils avaient une bonne excuse : leur équipe nationale joue actuellement plusieurs matchs amicaux, de l’autre côté de l’Atlantique.

Pour le sélectionneur américain, il est problématique que cette cérémonie se situe lors d’une fenêtre internationale féminine. « Ce serait comme avoir une cérémonie des Oscars ou des Golden Globes sans la présence de femmes, » a déploré l’Anglaise Emma Hayes. Cela n’arriverait tout simplement pas. Et c’est une réflexion qui se produit trop souvent après coup. »

Ballon d’Or, la date de la cérémonie pourrait être modifiée

Pour l’entraîneur, ce mauvais timing l’a empêchée de venir recevoir personnellement son trophée de meilleur entraîneur de l’année. Et ses joueurs, qui étaient quatre dans le Top 10 du Ballon d’Or après la médaille d’or remportée cet été aux Jeux olympiques, n’ont pas non plus pu participer à la célébration.

« Pour ces joueurs et ces entraîneurs, c’est le seul moment dans ce milieu où ils peuvent avoir une reconnaissance et c’est décevant, regrette Emma Hayes. J’en ai parlé aux organisateurs et ils m’ont dit que c’était quelque chose qui allait changer à l’avenir. Espérons que ce soit le cas. »

Quitter la version mobile