France Football a tout fait pour maintenir le plus de suspense possible avant le gala du Ballon d’Or, lundi soir à Paris. Les gagnants ne sont pas avertis et une seule personne connaît leur identité à ce moment.
Et le vainqueur est… Même si Vinicius Jr se rendra à Paris lundi comme favori, le Brésilien ne sait pas encore s’il sera effectivement le Ballon d’Or 2024. Pour cette nouvelle édition, le magazine
France Footballqui organise cette élection, a décidé de ne pas communiquer les gagnants. Le nombre de personnes actuellement au courant est limité au strict minimum.
» Cette année, quiconque dit savoir est un menteur. »assure Marc Las, le producteur éditorial de la cérémonie, dans les colonnes de L’Équipe. Seules deux personnes au monde seront au courant avant l’ouverture des enveloppes par les livreurs : moi, dans les dernières heures pour des raisons de production, et Vincent Garcia. »
Vincent Garcia est le rédacteur en chef de France Football. Et il est actuellement le seul à connaître les résultats des votes, et à savoir qui succédera à Lionel Messi et Aitana Bonmati sur la liste. Les enveloppes aux noms des gagnants seront cachetées dans les locaux de L’Equipe ce dimanche soir, à la veille de la cérémonie au Théâtre du Chatelet.
Ballon d’Or, la surprise du vainqueur
Ce choix de ne pas prévenir les gagnants a pour but de préserver le suspense, mais pas seulement. » Nous avions deux objectifs, explique Vincent Garcia. Tout d’abord, évitez les fuites. A à l’ère des réseaux sociaux, tout va très vite, on peut être vu à un seul endroit au moment de l’interview, le gagnant peut en parler à son agent, sa famille, son coiffeur… Nous avons voulu limiter ce risque en sans mettre personne en confiance. L’autre point important était de créer encore plus d’émotion lors de la cérémonie, en privilégiant la surprise totale. »
France Football veut aussi créer de l’émotion avec cet effet de surprise, avec toute la joie et la délivrance sur le visage d’un Vinicius Jr, d’un Rodri ou d’un Jude Bellingham. C’est un petit sacrifice pour le magazine, qui publiait mardi l’interview du gagnant. Cette fois, il faudra attendre le samedi 9 novembre.