Ballon d’Or. Eduardo Camavinga soutient Vinícius Júnior contre la « politique du football »
Vinícius Júnior, l’attaquant du Brésil et du Real Madrid, continuera à lutter contre le racisme même si son activisme a eu pour conséquence de le priver du Ballon d’Or, l’entourage du footballeur, considéré comme favori mais battu par l’Espagnol Rodri pour le récompense individuelle.
Alors que le Real Madrid a décidé au dernier moment de ne pas emmener ses joueurs à Paris lundi pour la cérémonie annuelle du Ballon d’Or, mécontent qu’aucun d’entre eux ne reçoive la prestigieuse récompense individuelle, Vinícius Júnior a déclaré via les réseaux sociaux qu’il ferait « dix fois plus s’il le faut ». « Ils ne sont pas prêts » a-t-il ajouté sur la plateforme X.
COMMENTAIRE. Boycotter le Ballon d’Or, une réaction enfantine d’un mauvais perdant du Real Madrid
Vinícius Júnior, 24 ans, a été victime d’insultes racistes à plusieurs reprises en Espagne, affaires qui ont abouti à au moins deux condamnations, un événement sans précédent dans le pays. Aucun commentaire n’a pu être obtenu dans l’immédiat France Footballqui organise la cérémonie du Ballon d’Or.
Le prix est décerné sur la base des votes d’un panel de journalistes issus des 100 pays les mieux placés au classement de la Fédération Internationale de Football (FIFA).
« Le meilleur joueur du monde », déclare Camavinga
S’exprimant également via le réseau social « la politique du football ». « Vous êtes le meilleur joueur du monde et aucune récompense ne peut dire le contraire »a écrit l’ancien milieu de terrain du Stade Rennais.
Plusieurs autres joueurs du Real Madrid, vainqueur du Championnat d’Espagne et de la Ligue des Champions la saison dernière, ont publié des messages pour dire à Vinícius Júnior qu’il était « le meilleur ».