NouvellesNouvelles locales

Bali entre en guerre contre le surtourisme


DÉCRYPTAGE – Après avoir introduit une taxe touristique, les autorités indonésiennes imposent un moratoire sur la construction d’hôtels, de villas et de discothèques dans les zones très fréquentées.

«  À Bali, il y a de sublimes cascades et des rizières… Mais quand on arrive sur les sites, on voit des touristes faire la queue pour prendre des photos. Certains louent même des tenues pour poser et obtenir le cliché parfait sur une balançoire installée au milieu de nulle part »se moque un Français de retour de l’île indonésienne. Comme de nombreux endroits de la planète victimes de leur succès, Bali, ce petit bout d’archipel aux 17 000 terres sur l’océan Indien, est confronté au surtourisme. Comme d’autres gouvernements, les autorités multiplient les mesures pour endiguer ce phénomène qui devient gênant pour la population locale.

Le nombre d’arrivées étrangères à Bali a fortement augmenté depuis la réouverture du tourisme après la pandémie de Covid-19. L’année dernière, l’île a accueilli 5,2 millions de visiteurs internationaux, soit une augmentation de plus de 144 % par rapport à l’année précédente. Des vidéos de visiteurs maltraitant des sites culturels ou brisant des…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page