Balerdi, Rongier, Merlin… Malgré les absences, l’OM veut maintenir le rythme face à Strasbourg
Pour ceux qui ont raté un épisode, ou plutôt trois, plantons le décor : après un deuxième carton jaune sévère qui a fait perdre son sang-froid à Medhi Benatia, et malgré une tentative désespérée de ses dirigeants de contacter la commission de discipline pour faire annuler ledit carton, Leonardo Balerdi sera suspendu, dimanche soir (20h45, à suivre en direct commenté) à Strasbourg, et c’est un sujet qui a occupé une bonne partie de la semaine marseillaise.
Alors que les supporters sont convaincus que l’on veut leur club, qui n’est pas une empreinte exclusivement marseillaise, Roberto De Zerbi a un onze à aligner et il commence à s’habituer à revoir sa ligne arrière, puisqu’il lancera sa sixième composition défensive en six jours. Quentin Merlin, blessé à une cuisse, ne s’en est pas remis et, cette semaine, ce sont Bamo Meïté et Valentin Rongier, tous deux victimes de problèmes musculaires, qui ont dû renoncer au déplacement en Alsace. Le cas de l’ancien Nantais n’inquiète pas trop, et il devrait reprendre l’entraînement collectif la semaine prochaine.
En attendant, De Zerbi, qui se méfie de cette décision, se retrouve donc avec un choix limité en défense, même s’il récupère Derek Cornelius, suspendu à Lyon. Après un match plein de solidarité et d’efficacité contre l’OL (3-2), l’Italien n’a la possibilité de procéder qu’à un seul changement en défense, en remplaçant Balerdi par le Canadien aux côtés de Geoffrey Kondogbia en charnière. Mais il aurait alors une défense composée des trois quarts de gauchers, avec Cornelius, Kondogbia et Brassier, ce qui n’est pas rédhibitoire mais pas idéal non plus, pour un technicien qui attache énormément d’importance aux sorties de balle très faibles. .
Höjbjerg testé en défense
Lors des dernières mises en place, c’est le droitier Pierre-Emile Höjbjerg qui a soutenu Cornelius en charnière, dans un repositionnement que De Zerbi lui-même a évoqué vendredi : « Comme Kondogbia, Höjbjerg peut jouer en défense, il l’a fait contre Nice (2-0, 14 septembre) après que Corneille ait été expulsé et il était très bon. Avoir un milieu de terrain défensif vous aide à sortir le ballon, et ils défendent également très bien. Nous les reverrons en défense. »
L’autre dérogation concerne le poste d’avant-centre, où Elye Wahi n’a pas encore convaincu. L’ancien Montpelliérain n’a que 21 ans et le club a investi sur lui cet été (25 M€ hors bonus). Il aurait donc besoin d’un peu de patience. Sinon, Neal Maupay est prêt.