Baisse significative de la fréquentation en 2024 et perte nette d’un million d’euros
On ne peut pas battre des records tous les ans. Après une édition historique organisée exceptionnellement sur cinq jours pour accueillir les Red Hot Chili Peppers l’an dernier, les Vieilles Charrues sont revenues à un format plus classique. Sans énorme tête d’affiche, avec une météo moyenne et un contexte particulièrement difficile entre la mairie de Carhaix et le festival, les Vieilles Charrues n’ont pas fait le plein. Le festival finistérien a tout de même réussi à attirer un peu plus de 250 000 spectateurs, soit près de 100 000 de moins que l’an dernier. Le Télégrammecette fréquentation est la plus faible depuis l’édition 2014.
Cette 32e édition risque de peser sur les finances de l’association organisatrice. Celle qui rappelle qu’elle ne reçoit aucune subvention publique devrait subir une perte d’au moins un million d’euros cette année, pour un budget total d’un peu plus de 20 millions d’euros. A titre de comparaison, sachez qu’un million d’euros, c’est environ la moitié du cachet du Red Hot l’an dernier. Le plus grand festival breton n’est pas le seul à souffrir cette année. Plus d’un événement musical sur deux sera dans le rouge cette année.
Durant ces quatre jours et même bien avant, plus de 7 400 bénévoles ont été mobilisés. « Une programmation exceptionnelle, un public enthousiaste, une expérience unique, des valeurs partagées de tolérance, d’ouverture, d’inclusion, de bienveillance et de diversité », se targuent les organisateurs. Exceptionnel mais pas de quoi remplir la place, alors que les pass se vendaient en quelques heures il y a quelques années.
Le festival restera finalement à Carhaix
En conflit avec le maire de Carhaix et cofondateur du festival Christian Troadec, l’association Vieilles Charrues a confirmé que la 33e édition se tiendrait bien sur le site de Kerampuilh les 17, 18, 19 et 20 juillet 2025.
Une réunion de conciliation s’est tenue la veille du lancement du festival, aboutissant à un accord. « Nous sommes donc confiants mais restons vigilants en attendant les confirmations et validations attendues d’ici le 15 octobre. »