Ce lundi 6 janvier, le ministre de l’Économie, Eric Lombard, a révélé que le taux du livret A baisserait prochainement et annoncé notamment un effort budgétaire de 50 milliards d’euros.
Repartir du bon pied. C’est ce qui semblait être le mantra d’Eric Lombard, ministre de l’Économie, ce lundi 6 janvier, lors de son intervention au micro de France Inter. Le locataire de Bercy a pris la parole dans un contexte de préparation du budget 2025. Il espère notamment parvenir «à minima à un accord de non-censure» avec toutes les forces politiques.
Le taux du Livret A devrait baisser «autour de 2,5%» à partir du 1ᵉʳ février. Un chiffre encore incertain, puisqu’Eric Lombard précise attendre la proposition du gouverneur de la Banque de France. «Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau fera une proposition au ministre des Finances, très certainement de baisse», et c’est «autour de 2,5% (…) que la décision sera prise». Le taux exact proposé par le gouverneur sera connu à la mi-janvier, dès que les chiffres définitifs de l’inflation pour décembre seront connus. «Le taux du Livret A va baisser, mais l’inflation a fortement baissé puisqu’elle est autour de 1%», ajoute-t-il.
Toutefois, Eric Lombard tient à rassurer et maintient que même si le Livret A sera certes moins rémunérateur, «l’épargne est non seulement protégée, mais elle permet au patrimoine réel d’augmenter».
Autre sujet abordé, le budget 2025. Alors que les consultations ont commencé ce lundi avec les forces politiques pour préparer ce budget, Eric Lombard a estimé que le dialogue s’annonçait davantage «fécond» avec les partis de gauche, qu’avec le Rassemblement national. Le ministre a également ajouté qu’il ne s’alignerait «pas nécessairement» sur les lignes rouges de Marine Le Pen car «la démarche par lignes rouges est une démarche qui coince tout le monde (…), il n’y a pas de solution avec les lignes rouges», mais «je suis ouvert, on verra ce que donne le dialogue».
Eric Lombard reçoit, au côté de la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, les forces politiques jusqu’au 14 janvier, jour de la déclaration politique générale du Premier ministre, François Bayrou.
Dernier point majeur, l’effort budgétaire. Eric Lombard a indiqué que pour 2025, le gouvernement visait un déficit public compris entre 5% et 5,5% du produit intérieur brut, après un niveau situé «autour de 6,1%» attendu pour 2024, selon le ministre. Un chiffre qui nécessite un effort budgétaire de 50 milliards d’euros, moins que les 60 milliards annoncés par le gouvernement Barnier. «Ce seront essentiellement des économies. Il n’y aura pas de nouvelles hausses d’impôts par rapport à celles qui ont déjà été annoncées», ajoute-t-il.
Quinze ans après sa mort, Diddl devrait revenir en France à l'automne prochain pour une…
Interrogé sur les entraîneurs qui ont eu un impact sur lui au cours de sa…
C'est à travers un communiqué que les dirigeants du groupe « Morne Bourg Mass »…
Olivier Jaoui exprime également sa prudence, rappelant que "le Hamas, qui est une organisation terroriste,…
Des scientifiques ont dévoilé un dinosaure géant à cornes d'Égypte, nommé Tameryraptor markgrafiaprès avoir découvert…
Des accusations très graves. Une TikTokeuse australienne de 34 ans soupçonnée d'avoir drogué sa petite-fille…