Baisse des taux de la Fed : La paille qui pourrait faire exploser les cryptomonnaies ?
Baisse des taux, hausse de la crypto. Le marché pour crypto-monnaies bat son plein depuis début novembre. Et toutes les planètes semblent déterminées à s’aligner pour prolonger l’exercice au début de l’année prochaine. En effet, la capitalisation globale du secteur enregistre une hausse de 50% au cours des dernières semaines. Et l’espoir de voir la Réserve fédérale américaine (Fed) baisser encore une fois ses taux directeurs arrive comme une promesse de prolongation des festivités.
- Le marché des cryptomonnaies a connu une augmentation significative de 50% de sa capitalisation globale depuis début novembre.
- Une nouvelle baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine est attendue pour décembre, ce qui pourrait prolonger cette tendance haussière.
Marché haussier vs taux de la Fed
Il est difficile de rater le hausse globale enregistrée par le secteur des cryptomonnaies. Même s’il faut admettre que L’arrêt de ravitaillement de Bitcoin en dessous de 100 000 $ semble l’éloigner des téléviseurs pendant un moment.
Mais cette pause dans BTC permet en même temps pour que le marché de l’altcoin s’exprime en hausse. Avec des rendements explosifs qui exclut actuellement le marché des memecoins. Ce dernier est revenu se cacher dans la niche en attendant un contexte plus favorable.
L’opportunité de trouver les moteurs ce qui pourrait aider à maintenir la fête. Et sur le terrain, les décisions successives de la Réserve fédérale américaine (Fed) concernant ses taux sont désormais un passage obligatoire.
Une situation d’autant plus importante à considérer que ces derniers avaient récemment atteint un sommet historique (5,5%) au cours des deux dernières décennies. Mais la tendance semble s’inverser.
Nouvelle(s) réduction(s) prévue(s) ?
L’information vient d’être dévoilée par l’outil de surveillance des taux de la Fed appelé CME FedWatch. Dans le but du prochain rencontre de Jérome Powell sur le sujet, prévu 17 et 18 décembre les prochains.
Une échéance qui pourrait être l’occasion d’un nouvelle baisse de ses taux directeurs de 25 points de base (4,25% – 4,50%). C’est en tout cas l’objectif validé à plus de 76% par cet outil destiné à suivre les données de prix à terme (30 jours) sur le terrain.
Pourquoi un tel intérêt pour ces données récurrentes. Tout simplement parce que la probabilité d’une baisse vient de bondir de plus de 10% en l’espace de 24 heures. Ceci suite à une intervention officielle du gouverneur de la Réserve fédérale, Chris Wallerlors d’une conférence de politique monétaire à Washington.
«Je m’attends à ce que les réductions de taux se poursuivent au cours de l’année prochaine jusqu’à ce que nous nous rapprochions d’un niveau plus neutre du taux directeur. La décision dépendra des données que nous recevrons avant cette date (…) sur l’évolution de l’inflation. »
Chris Waller
Tous les lumières semblent devenir vertes pour permettre aux cryptomonnaies de poursuivre leur tendance haussière. Parce que la baisse des taux d’intérêt de la Fed s’accompagne souvent d’une regain d’intérêt pour les actifs risqués comme Bitcoin. Sauf si qu’Elon Musk ne se lance pas dans le démantèlement de cette banque centrale depuis son siège à Ministère de l’Efficacité du Gouvernement (DOGE)!