Baisse des taux à venir : faut-il réaffecter son épargne ?
Les produits réglementés bénéficieront de nouveaux avantages en 2024
La hausse des taux d’intérêt destinée à juguler l’inflation a mis en lumière certains investissements, négligés ces dernières années en raison de leur faible rentabilité. La perspective d’une baisse des taux rebat les cartes. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter pour votre épargne ?
Résumé:
-
Une stratégie d’épargne soumise aux fluctuations des taux d’intérêt
-
Où placer son argent en 2024 ?
Une stratégie d’épargne soumise aux fluctuations des taux d’intérêt
Depuis juillet 2022, la Banque centrale européenne n’a cessé de relever ses taux directeurs pour lutter contre l’inflation. Cette tendance s’est répercutée sur l’ensemble de l’économie. La hausse significative des taux de crédit a pesé sur les ménages. Dans le même temps, l’inversion des taux a offert de nouvelles opportunités aux épargnants. Elle a remis en lumière des investissements sûrs, autrefois négligés car jugés trop peu rentables.
L’inflation semble désormais sous contrôle. La politique restrictive de la BCE devrait donc s’assouplir. « Après 5,7% en 2023, l’inflation devrait diminuer pour atteindre une moyenne de 2,5% en 2024, puis 1,7% en 2025 et 2026. Sur un an, elle se situerait autour de 2% à fin 2024, selon les prévisions de la Banque de France. Les taux directeurs devraient être abaissés à partir de juin dans la zone euro. Investir son argent peut s’avérer complexe en période de retournement de tendance. Les épargnants doivent s’adapter au nouveau paysage.
Où placer son argent en 2024 ?
-
Livrets réglementés
Les investisseurs ont intérêt à continuer de profiter de produits offrant des rendements attractifs avant que les taux directeurs ne baissent. Il est judicieux d’orienter une partie de votre épargne vers des placements sûrs, liquides et exonérés d’impôt. La rémunération du Livret A est fixée à 3 % jusqu’au 1er février 2025. Avec la décélération de l’inflation (2,4 % en mars 2024), le produit d’épargne préféré des Français retrouve un rendement réel positif. C’est également le cas du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), dont le taux est calqué sur celui du Livret A. Les épargnants aux revenus modestes, éligibles au Livret d’épargne populaire (LEP), ont un intérêt à se nourrir comme une priorité. Même avec un taux abaissé de 6 % à 5 %, il demeure de loin le plus rentable des placements garantis.
-
Produits à revenu fixe
Il est toujours possible de bénéficier des rendements attractifs offerts par des produits tels que les comptes à terme, les bons de caisse, les obligations directes ou les fonds d’obligations à échéance. Ces dernières ont été dopées par la hausse des taux d’intérêt au cours des deux dernières années. Leur niveau actuel constitue un plafond. En fait, les banques devront bientôt les réduire pour anticiper la baisse des taux directeurs. Les investisseurs qui peuvent se permettre de geler leur épargne pendant quelques années peuvent se tourner vers l’un de ces placements. Leur gros avantage est qu’ils proposent un tarif fixe, quelle que soit l’évolution du marché dans les années à venir.
-
Assurance vie : des fonds en euros plus attractifs
Les fonds en euros ont été abandonnés ces dernières années au profit de fonds diversifiés en unités de compte, plus risqués mais plus rentables à long terme. Ils redeviennent attractifs sous l’effet de la hausse des taux obligataires. Leur rentabilité moyenne est passée de 1,3% en 2021 à 1,9% en 2022 puis 2,5% en 2023. Le fonds euro s’impose une nouvelle fois comme un choix d’investissement judicieux avec une vision patrimoniale moyenne à moyenne. long terme. Il constitue une enveloppe sécurisée, approvisionnable sans limite de montant et dont le capital est garanti par l’assureur.
Toutefois, les épargnants doivent faire preuve de prudence et être sélectifs. En effet, la rentabilité moyenne des fonds en euros masque des disparités importantes entre les contrats. Par ailleurs, il existe de nombreuses variantes : fonds traditionnels, fonds communs de placement, fonds dynamiques, etc. Il est essentiel d’identifier le fonctionnement, les frais et l’historique de performance des fonds concernés.
Quand acheter des obligations indexées sur l’inflation ?
Les obligations indexées sur l’inflation, ou OII, sont des titres de créance dont la rémunération évolue en fonction du niveau d’inflation. Plus la hausse des prix est importante, plus le rendement servi est élevé. En l’absence d’augmentation significative des prix pendant la durée de vie d’une obligation indexée sur l’inflation, la rentabilité est moindre que celle d’une obligation traditionnelle. Compte tenu de leur complexité, ces produits s’adressent principalement aux investisseurs professionnels. Toutefois, les particuliers peuvent investir via une SICAV, un fonds commun de placement (FCP), un fonds spécialisé ou encore un ETF (Exchange Traded Fund).