Bourse Entreprise

Baisse des prix des pellets et du fioul : pourquoi faire ses provisions avant la fin de l’été

l’essentiel
Alors que l’hiver semble encore loin, les prix des pellets (granulés de bois) et du fioul sont en forte baisse par rapport à la flambée des prix des années précédentes. Une opportunité à ne pas manquer pour faire quelques économies sur le chauffage.

Sous le soleil de la fin août, alors que l’on profite encore des derniers instants de l’été, l’idée de se soucier de son chauffage paraît bien loin. Et pourtant, c’est justement le bon moment pour y penser. 1,15 euro le litre de fioul, le 16 août, selon les informations de Fioulmarket, filiale de Total spécialisée dans la vente de fioul aux particuliers. Un prix défiant toute concurrence. Il faut même remonter à juillet 2023 pour trouver un prix plus bas, à 1,13 euro le litre.

« Une hausse des commandes en juillet et août »

« Malgré la situation au Moyen-Orient et des données économiques moroses côté production chinoise, le prix du fioul a néanmoins baissé pour la sixième semaine consécutive », explique Fioulmarket. Une baisse qui s’explique avant tout par « l’amélioration de la parité monétaire. C’est-à-dire que l’euro a repris de la valeur face au dollar », selon Frédéric Plan, délégué général de la Fédération française des combustibles et du chauffage.

Pour lui, malgré les tensions géopolitiques au Moyen-Orient et en Ukraine, ces événements ne provoqueront pas de flambée des prix. « Il n’y a pas de facteurs à court terme susceptibles de provoquer une hausse des prix », précise-t-il. Une aubaine pour 12 % des ménages français qui utilisent encore ce dérivé du pétrole pour chauffer leur logement. « Les entreprises signalent une hausse des commandes en juillet et août, qui interviennent généralement autour de la rentrée scolaire », conclut Frédéric Plan.

4 euros pour un sac de 15 kg de granulés de bois

Ceux qui ont opté pour le chauffage aux granulés de bois, via des poêles ou des chaudières, bénéficient également de cette réduction. Un mode de chauffage adopté par 1,8 million de ménages fin 2023, contre 1,7 million un an plus tôt. Dans une interview à La Voix du Nordle directeur de l’entreprise De Sloovere assure que les consommateurs peuvent désormais trouver des sacs de 15 kg dans les supermarchés pour environ quatre euros.

Une chute drastique avec les prix 2022, où le même sac coûtait près de 15 euros, selon la société Heero, spécialisée dans la rénovation énergétique interrogée par BFMTV. Une envolée des prix due à la guerre en Ukraine puisque la Russie est l’un des plus gros producteurs de ce combustible. La panique avait conduit les ménages français à stocker davantage de pellets, provoquant une pression supplémentaire sur ce marché.

Cette baisse actuelle des prix est aussi en partie due à un hiver 2023-2024 particulièrement doux, qui a entraîné une réduction de la demande et, par conséquent, une augmentation des stocks disponibles.

En 2023, la production nationale a atteint un record avec 2,25 millions de tonnes de pellets, renforcée par l’ouverture de trois nouvelles usines. Le chauffage aux pellets redevient ainsi l’une des options les plus économiques pour les ménages français.

Mais avec des prix aussi attractifs pour les granulés de bois et le fioul, les consommateurs risquent de se ruer dessus. N’attendez donc pas pour faire vos provisions avant la fin de l’été.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page