Categories: Bourse Entreprise

Baisse de la fréquentation et du chiffre d’affaires du tourisme au Pays Basque

Météo, inflation et élections ont un impact sur le tourisme au Pays Basque : l’agence départementale prévoit une baisse de 8% de la fréquentation.

Secteur important au Pays Basque, le tourisme génère un peu plus de deux milliards d’euros par an sur le territoire. Mais cette année, les prévisions de l’agence départementale du tourisme (ADT) sont à la baisse : la fréquentation risque de baisser de 8 % par rapport à 2023, un chiffre qui pourrait atteindre 10% sur la côte basqueCela entraînerait une baisse de 7% du chiffre d’affaires, soit une perte de 750 millions d’euros.

Météo, inflation, élections

Premier facteur cité : la météo. De fortes pluies ces dernières semaines et des températures inférieures aux normales saisonnières ont rebuté certains visiteurs. L’inflation et son impact sur le pouvoir d’achat influence également, poussant les touristes à se retirer dans des zones moins fréquentées et moins chères. A cela s’ajoute cette année la campagne électorale qui suit la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron. « Les années électorales sont toujours un peu compliquées du point de vue du tourisme »explique Denis Ulanga, directeur de l’ADT. « C’est comme la bourse. Elle se porte bien quand on a confiance dans l’économie. Dans le tourisme, c’est un peu la même chose : quand on a des années électorales, ça crée des tensions. « L’incertitude règne et le moral des ménages est bas. »

Réduire le tourisme de masse

Ce que certains considèrent comme une mauvaise chose pourrait s’avérer être une bonne nouvelle pour d’autres. En 2021, l’agglomération du Pays Basque a revu sa stratégie touristique : finies les publicités qui présentent la côte basque comme la destination de vacances par excellence. L’objectif n’est plus d’augmenter le nombre de visiteurs, mais de construire un tourisme responsable et diversifiémoins tourné vers la mer. Trois ans plus tard, le Pays Basque intérieur est de plus en plus prisé. LLa saison touristique s’étale dans le temps** et déborde sur le printemps et l’automne. Mais cet engouement pour la campagne et les vacances hors saison ne parvient pas à combler le vide laissé par les estivants.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Bassil à « L’OLJ » : L’heure est à l’unité, pas aux tensions internes

Bien qu'en cette période délicate la plupart des dirigeants et autres responsables et personnalités politiques réduisent leurs déplacements et leurs…

4 minutes ago

c’est l’heure que les prémices de l’année fleurissent au centre d’entraînement

C» a été annoncé par Ronan O'Gara à Créteil, c'est efficace, Grégory Alldritt ne dirigera pas les troupes rochelaises samedi…

7 minutes ago

REVIVRE – "La voix des enfants 2024" : et le grand gagnant est… – TF1 INFO

REVIVEZ - « The Voice Kids 2024 » : et le grand gagnant est...INFOS TF1The Voice Kids : Le gagnant…

13 minutes ago

EN IMAGES – 2 500 personnes ont manifesté contre le projet d’usine de pellets à Guéret

Les opposants à projet d'usine de pellets porté par la société Biosyl arrangé pour rencontrer ce samedi 5 octobre à…

19 minutes ago

La Plateforme 2 : Vous n’avez rien compris à la fin non plus ? Le film Netflix expliqué – Télé-Loisirs

La Plateforme 2 : Vous n'avez rien compris à la fin non plus ? Le film Netflix expliquéTélé-LoisirsLa Plateforme 2…

20 minutes ago

Mercato, la destination inattendue de Paul Pogba

N'étant plus dans les plans de la Juventus, Paul Pogba pourrait rejoindre une destination surprenante dans les prochains mois. Les…

23 minutes ago