Nouvelles

baisse de fréquentation de « -30% » à « près de -60% » chez les restaurateurs, selon Thierry Marx, président de l’Umih

Le président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie a déploré sur franceinfo la faible fréquentation des restaurants à Paris, en raison notamment des restrictions de circulation avant les Jeux olympiques.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Thierry Marx, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH). (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris et les restrictions de circulation ont entraîné une baisse de la fréquentation. « presque -30 % » chez les restaurateurs, a déclaré lundi 22 juillet sur franceinfo Thierry Marx, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH). Il a précisé que pour les restaurateurs « qui sont vraiment proches de la zone très sécurisée, on est presque à -60 % » baisse de fréquentation.

« Cela met beaucoup de ces restaurateurs en danger »déplore Thierry Marx. Certains pourraient même fermer, selon lui : « Le cash flow n’était plus là et tout le monde s’attendait à pouvoir se rattraper un peu pendant cette période des Jeux. Aujourd’hui, évidemment, ce n’est pas le cas. »

Mais Thierry Marx ne veut pas tout mettre sur le dos des Jeux Olympiques : « Nous sommes tous très heureux en tant que Français d’avoir les Jeux en France, c’est une fois par siècle »Avant cette grande fête du sport, les restaurateurs ont été confrontés à une série de difficultés : il y a eu les nombreux jours fériés du mois de mai et l’incertitude du mois de juin avec les élections législatives. « Cela n’a pas profité aux restaurateurs. Pendant cette période troublée, le client a fait des choix »il explique. Plus généralement « Il y a des gens qui évitent la France comme destination car ils ne sont pas intéressés par cette période olympique »il a noté.

Le syndicat avait déjà alerté le gouvernement il y a trois mois. Aujourd’hui, « Nous y travaillons avec le préfet d’Ile-de-France, Michel Cadot »il explique. Ce sont des dossiers d’indemnisation « extrêmement compliqué à assembler »il souligne. « C’est pour cela que nous nous mobilisons car pour certains, cela va être vital. » Thierry Marx assure que les restaurateurs peuvent déjà récupérer leurs dossiers en ligne.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page