Bourse Entreprise

Baisse attendue des marchés européens, pluie de résultats d’entreprises à Paris – le 18/10/2024 à 08:24

(AOF) – Les Bourses européennes devraient baisser en ouverture de séance ce vendredi après leurs gains de la veille. Ils évoluaient dans le vert jeudi après la possible accélération de la baisse des taux de la BCE et des records à Wall Street (record de clôture du Dow Jones). Le CAC 40 devrait perdre 0,31%. Les données sur les créations d’entreprises en France en septembre seront dévoilées à 8h45. Cette dernière séance de la semaine sera encore tirée par les résultats des entreprises. Hier, EssilorLuxottica, FDJ, Lagardère et Virbac ont dévoilé leur chiffre d’affaires.

Des valeurs à suivre aujourd’hui

EssilorLuxottica

EssilorLuxottica annonce que son chiffre d’affaires consolidé pour le troisième trimestre 2024 s’élève à 6,44 milliards d’euros, en hausse de 4% à taux de change constants (+2,3% à taux de change courants). « Ce troisième trimestre de l’année a été marqué par une croissance soutenue du chiffre d’affaires, avec toutes les régions et tous les canaux sur une trajectoire positive, globalement proche du rythme visé par le groupe, avec l’EMEA et la plupart des régions émergentes en tête », explique le lunetier.

FDJ

FDJ annonce qu’à fin septembre, son chiffre d’affaires affiche une hausse de 11,9% en données publiées et de 5,8% à base comparable à 2,09 milliards d’euros. Le spécialiste des jeux d’argent ajuste ses perspectives à la hausse, tablant sur une hausse de son chiffre d’affaires proche de 9% et supérieure à 5% pour ses activités de jeux en France, et une marge d’Ebitda courant proche de 25 %. En intégrant Kindred dès octobre et sur la base des activités retenues par FDJ, la croissance du chiffre d’affaires publié 2024 serait proche de 16% avec une marge d’Ebitda actuelle proche de 25%.

Lagardère

Lagardère annonce une solide croissance du chiffre d’affaires du groupe sur les neuf premiers mois de 2024 : +9,1% à base comparable à 6,61 milliards d’euros. Le groupe diversifié précise qu’au troisième trimestre, la hausse du niveau d’activité (+7,4% à base comparable à 2,417 milliards d’euros) a été principalement soutenue par le dynamisme de Lagardère Travel Retail (+11,7% à 1,596 milliard) porté par France et zone Europe Moyen Orient Afrique. Lagardère Publishing voit son activité se stabiliser à 765 millions d’euros grâce à la bonne tenue de l’activité aux Etats-Unis.

Virbac

Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires de Virbac atteint 339,2 millions d’euros, en hausse significative de +7,7% à données réelles. A taux de change constant, l’activité est en croissance de +9,9% par rapport à la même période de 2023. Les récentes opérations de croissance externe (acquisition des sociétés Globion en Inde et Sasaeah au Japon) contribuent à + 6,5 points de croissance sur la période. Ainsi, à taux de change et périmètre constants, la croissance du chiffre d’affaires atteint +3,4%.

Chiffres macroéconomiques

Les données sur les créations d’entreprises en France en septembre seront publiées à 8h45

Les données sur les mises en chantier et les permis de construire en septembre aux Etats-Unis seront données à 14h30

Hier à Paris

Les bourses européennes ont terminé dans le vert après le deuxième assouplissement monétaire consécutif de la BCE et le troisième depuis le début de ce cycle. « Les informations disponibles sur l’inflation confirment que le processus de désinflation est en bonne voie », a déclaré la BCE pour justifier sa décision. Côté résultats d’entreprises, les publications décevantes de mercredi ont laissé place à d’agréables surprises. Publicis relève une nouvelle fois ses objectifs 2024. L’indice CAC 40 a gagné 1,22% à 7583,73 points tandis que l’EuroStoxx50 a gagné 0,81% à 4948,46 points.

Hier à Wall Street

Les marchés américains ont clôturé en équilibre. Les publications de résultats d’entreprises aux Etats-Unis se sont poursuivies. L’assureur Travelers a pris la tête du Dow Jones après avoir dévoilé des résultats supérieurs aux attentes des analystes. Côté statistiques, les très importantes ventes au détail du mois de septembre ont dépassé les attentes. Cependant, la production industrielle du même mois a déçu. Le Dow Jones a gagné 0,37% à 43.239,05 points. Le Nasdaq Composite a augmenté de 0,04% à 18.373,61 points. Le prix du baril de WTI a rebondi.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page