Les archéologues viennent de découvrir l’un des spas privés les plus grands et les mieux conservés de la ville antique de Pompéi.
A Pompéi, les archéologues continuent de faire des découvertes surprenantes. Cette dernière a révélé l’existence d’un spa particulièrement sophistiqué au sein d’une résidence privée, indique un communiqué du site italien partagé vendredi 17 janvier.
Ils y trouvèrent trois bains thermaux différents : un « calidarium » d’une seule pièce avec un bain chaud, un « tepidarium », une salle chaude et un « frigidarium », une piscine d’eau froide. Les locaux disposaient également d’un dressing et pouvaient accueillir jusqu’à 30 personnes, à en juger par les bancs présents mentionnés dans le communiqué.
Le directeur du site archéologique de Pompéi, l’Allemand Gabriel Zuchtriegel, a déclaré : « Nous avons ici l’un des plus grands spas dans une maison privée de Pompéi. Sachant qu’il était d’usage de prendre un bain avant de se rendre à un banquet, ce lieu permettait de tout faire au sein de cette même demeure.
Le bain froid, qui mesure 10 mètres sur 10, a particulièrement attiré l’attention des experts.
La maison devait appartenir à un membre important de la société locale, le complexe thermal menant à une zone dans laquelle se déroulaient des événements importants. Gabriel Zuchtriegel explique : « Tout a été créé autour d’un « spectacle », au centre, qu’animait le propriétaire des lieux. » Les lieux de baignade sont en effet reliés à une grande salle conviviale ornée de fresques grandioses, découvertes en avril 2024. Ce furent « des occasions précieuses pour le propriétaire d’assurer le consensus électoral de ses invités, de favoriser la candidature « d’amis ou de parents, ou simplement pour affirmer son statut social », explique le communiqué.
Cette découverte est située dans la Regio IX de la ville dévastée par l’éruption du Vésuve il y a 2 000 ans. Dans le bâtiment, les ruines d’une boulangerie, une maison rénovée et de nombreux objets d’art ont également été retrouvés.
Pompéi est située à 23 km de la ville de Naples et était peuplée de 13 000 habitants lorsque la ville fut frappée par un enterrement de cendres en 79 avant JC.