Bah Oury « clarifie » sa position – Afrique Guinée
NEW YORK- Depuis New York où il participe à l’Assemblée générale des Nations Unies, le Premier ministre guinéen a arrêté sa position concernant une éventuelle candidature du général Mamadi Doumbouya à l’élection présidentielle censée mettre un terme à la transition.
Lire aussi-Retour à l’ordre constitutionnel : vers un bouleversement du chronogramme…
» La question fondamentale autour de l’avant-projet de Constitution et des grandes lignes de la proposition constitutionnelle est de garantir que personne ne soit exclu de l’espace démocratique. Alors, tant le Général Mamadi Doumbouya que d’autres dans le cadre du rassemblement, pour assurer que la Constitution ne soit pas orientée de manière personnelle, il va de soi que tous les scénarios sont tout à fait possibles. », a insisté le chef du gouvernement guinéen, sur VOA (Voice of America).
Après le référendum, l’élection présidentielle
Bah Oury précise également qu’après le référenduml’élection présidentielle suivra. » Après le référendum constitutionnel, nous passerons directement à l’élection présidentielle pour achever ce processus qui pour le renforcement des institutions de la République nécessite que le pouvoir exécutif soit démocratiquement installé afin d’envisager la suite selon un agenda et dans une logique de stabilisation », a précisé le Premier ministre.
À suivre!
Afriqueguinee.com
Créé le 26 septembre 2024 11:03