Deux champions du monde pour un trône! La guerre des Chiefs pour le titre dans MotoGP devrait rage cette saison entre le Francesco Italien Bagnaia et l’Espagnol Marc Marquez, ses coéquipiers de Ducati et les grands favoris pour remporter la Couronne.
Le 28 ans -old Tuminos, couronné en 2022 et 2023 mais a dépossédé son titre l’année dernière par l’Espagnol Jorge Martin, qui a rejoint Aprilia cet hiver, part sur papier avec un léger avantage car il connaît très bien les Desmosedici.
Bagnaia commence sa septième saison en MotoGP avec Ducati, la seule équipe qu’il a connue dans la catégorie Queen. Il maîtrise donc son cadre à la perfection, même s’il devra effacer les erreurs commises l’année dernière avec trop de chutes, en particulier dans la course de sprint.
Le champion du monde catalan de 32 ans en catalan MotoGP (2013, 2014, 2016, 2017, 2018, 2019), commencera sa 13e saison dans l’élite, mais seulement la seconde avec le fabricant italien après avoir passé les 11 premiers Avec Honda.
Avec l’équipe satellite Ducati-Gresini et la moto 2023, Marquez avait réussi l’année dernière pour trouver du plaisir et le chemin de la victoire après plus de 1000 jours d’attente marquée par les chutes et les blessures, terminant enfin le troisième du championnat. Avec l’équipe officielle, il semble maintenant être un prétendant sérieux du couronnement.
«Pour moi, le favori est + Pecco + (Bagnaia, note de l’éditeur) et je suis le deuxième. Il a combattu pour le championnat au cours des quatre dernières années, il a gagné deux fois. Nous sommes dans le championnat du monde, tout le monde est très rapide »a déclaré Marquez après avoir dominé les tests à Buriram, en Thaïlande, où le premier tour de la saison aura lieu ce week-end.
Francesco Bagnaia (Ducati) lors de tests de pré-saison à Buriram en Thaïlande, 13 février 2025. / Manan Vatsyayana / AFP / Archives
Un mois plus tôt, l’Espagnol était un peu plus prudent lors de la présentation de la nouvelle moto, prétendant viser « Le top 3 ». « + Pecco + est très fort et il serait normal pour lui d’être devant, surtout au début de la saison », a-t-il déclaré.
Mais depuis lors, Marquez a été très rapide pour ses premiers tours avec sa nouvelle moto, que ce soit lors des tests en Malaisie, comme en Thaïlande. Beaucoup plus que son nouveau coéquipier …
Lorsqu’on lui a demandé à Buriram qui serait champion du monde, Bagnaia n’a pas hésité une seconde: « Moi bien sûr »Il a répondu, avant d’ajouter, plus mesuré: « Je ferai leur maximum ».
Sans aucun doute, Ducati a pris un risque en recrutant Marquez tandis que le deuxième guidon a été initialement promis à Martin. « Ils ont amené le loup dans la bergerie »avait dit à l’AFP un habitué dans le paddock lorsque l’équipe italienne avait officialisé son choix en juin dernier.
Dans les rangs du fabricant de Borgo Panigale, nous restons très confiants, cependant, et nous n’avons pas peur d’une guerre des chefs. Nous prévoyons plutôt une concurrence saine qui sera bénéfique pour l’équipe.
Marc Marquez (Ducati) lors de tests de pré-saison à Buriram en Thaïlande, 12 février 2025. / Manan Vatsyayana / AFP / Archives
« + Pecco + a toute la volonté du monde pour travailler avec Marc. Sur la bonne voie, ce sera autre chose, mais en dehors de la piste, ils travaillent avec les ingénieurs dans la plus grande normalité. Ils échangent leurs opinions et leurs conversations sont limitées non pas dans le Race et la moto.
«L’adaptation de Marc n’aurait pas pu être mieux. Marc était très humble. (…) Il est très professionnel. Nous avons tous été surpris par la façon dont il décrit les problèmes et dans lequel il se comporte avec les ingénieurs et avec + Pecco +, a-t-il ajouté.
Le chef transalpine est cependant bien conscient que les deux champions sont susceptibles de se débarrasser de la course: « Dans le dernier tour du dernier tour, aucun ne laissera l’autre passer ».
En ce qui concerne les tenues de fête chic élégantes, Bella Hadid le cloue à…
L'entraîneur portugais a déclaré en particulier que "le banc de Galatasaray avait sauté comme des…
Enquête - Les moteurs installés pendant des années dans des véhicules des marques du groupe,…
Deux membres de l'action française ont été arrêtés et placés en garde à vue en…
Les complications liées à la prématurité, à l'asphyxie à la naissance ou aux infections ont…
Anupamaa actrice Rupali Ganguly est dans l'actualité depuis que sa belle-fille Esha Verma a fait…