Que s’est-il passé exactement à la fin du concert du PLK, donné samedi soir à guichets fermés à la Halle Tony Garnier de Lyon ? Alors que le rappeur interprétait « Never » sur scène, une bagarre aurait éclaté dans la fosse. Des gaz lacrymogènes ont été lancés dans la foule, ont témoigné plusieurs spectateurs sur les réseaux sociaux, regrettant la tournure des événements.
«Je pensais que j’étais mort à cause du type qui avait été gazé lors du concert. Il faut vraiment être un… pour faire ça», déplore une jeune femme. « Nous avons tous dû évacuer le concert à la fin à cause d’une forte odeur de gaz lacrymogène. La salle entière a été complètement évacuée», raconte un spectateur. « Le frère qui a gazé la fosse du PLK, il a fait une connerie », renchérit un troisième tandis que d’autres, probablement installés plus loin, se souviennent d’un « concert incroyable » et d’une « folie ».
Une bagarre liée à des tentatives de vols ?
Selon un témoin cité par Progrès, l’un des spectateurs aurait été tenté, lors d’un pogo, de voler « plusieurs chaînes » et même un sac. Puis décampez. Ce qui ne l’aurait pas empêché de revenir à la charge un peu plus tard. « Il vient à côté de moi, me donne un coup de coude et on commence à se battre un peu », explique le témoin.
C’est là qu’un autre individu aurait dégainé une grenade lacrymogène. « Nous pensons que c’est son ami parce que nous les avons vus discuter avec lui », raconte le témoin. Pourtant, le spectacle s’est terminé brusquement, même s’il touchait à sa fin. Et la pièce a été rapidement évacuée.
Contacté par 20 minutes, le producteur de la série n’avait pas répondu au moment de la publication de cet article. PLK devrait se produire à nouveau à Lyon le 11 avril.