Nouvelles

Bagarre générale au lycée Tsararano

Le lycée Tsararano est en proie à des violences entre élèves et également à des scènes de jets de pierres. Des bagarres ont eu lieu à deux reprises ce jeudi matin. Quatre jeunes ont été interpellés et deux élèves légèrement blessés ont été évacués vers le CHM. Le Rectorat et le Préfet appellent les élèves et les parents à prendre leurs responsabilités.

Scènes de panique ce matin au lycée Tsararano. Sur les vidéos captées par les élèves, on voit des élèves se battre. Deux jeunes filles ainsi que des adolescents. Des bagarres qui ont débouché sur une bagarre générale. Sur une autre vidéo on voit des scènes de jets de pierres. Autour d’eux, une équipe éducative et des agents de sécurité visiblement débordés. Deux jeunes légèrement blessés ont été évacués à l’hôpital.


capture d’écran d’une vidéo filmée par un élève du lycée Dembeni ce matin


La police a été appelée sur les lieux pour rétablir l’ordre. Les gaz lacrymogènes ont incommodé de nombreux étudiants. Treize d’entre eux ont fini à l’infirmerie. Selon le rectorat, quatre interpellations ont été effectuées. Des adolescents qui seront poursuivis si l’enquête s’ouvre et établit leur responsabilité.

Menace de retrait du titre de séjour des parents

Dans un communiqué, le préfet et le recteur condamnent ce « comportement irresponsable » et « en appellent à la responsabilité de chacun, mais aussi à celle des parents de ces individus ». Le préfet de Mayotte réitère qu’il n’hésitera pas à appliquer la récente loi sur l’immigration pour sanctionner les élèves et les parents. Une mesure qui consiste à retirer le titre de séjour aux parents des responsables.

Ces violences posent une fois de plus des questions sur la sécurité des nombreux établissements scolaires surpeuplés de l’île. Cette année, le lycée de Dembeni accueille près de 2 400 élèves.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page