Bagarre entre supporters à Rennes : cette nouvelle vidéo qui incrimine les ultras rennais
Par Hugo Murtás
Publié le
15 avril 24 à 19h46
Voir mon actualité
Version audio générée par IA
A peine entré dans l’établissement, la discussion entre les clients et les gérants du bar Le Derby tourne autour du bagarre entre supporters rennais et toulousains.
Pour rappel, samedi 13 avril 2024, quelques heures avant le coup d’envoi du match opposant le Stade Rennais et le Toulouse FC (1-2), une violente bagarre éclate devant le bar entre deux groupes de supporters violents, tous vêtus de noir.
Selon les premiers éléments de l’enquête, ce sont les Rennais qui s’en sont pris en premier aux Toulousains. Une nouvelle vidéoqueactualités Rennes a pu obtenir, tend à confirmer cette idée.
Sur les images, on peut voir un groupe d’une cinquantaine de personnes, apparemment des hommes faisant partie de groupes ultra du Stade Rennais. Certains portent en effet un capot ou un drapeau aux couleurs du club.
Les dirigeants témoignent
Interrogé par actualités Rennes, Manu et Noël, les gérants du bar PMU, nous racontent ce qu’ils ont vu. Pour eux, ce sont les Rennais qui sont venus en découdre avec le groupe de Toulousains attablés en train de prendre un verre à l’intérieur de l’établissement.
On a compris que quelque chose allait se passer lorsque les supporters toulousains se sont équipés de protège-dents et de cagoules. L’un d’eux a crié : « Attention, ils arrivent, nous partons !
Ensuite tout va très vite. « Les Toulousains sont sortis et les échauffourées ont commencé. La bagarre s’est déroulée principalement à l’extérieur de l’établissement. Des chaises ont été lancées devant nous ainsi que des verres », poursuivent Manu et Noël.
« Beaucoup saignaient »
Certains Toulousains ont fui lorsque d’autres ont été attaqués. Pour rappel, samedi dernier, le procureur de la République près le tribunal d’instance de Rennes avait évoqué au moins dix blessés, dont un grave.
« Beaucoup étaient ensanglantés à cause des coups ou des bris de verre. Ils se nettoyaient dans les toilettes», notent les gérants, qui citent également plusieurs dégâts sur leur établissement.
« Deux de nos fenêtres ont été détruites ainsi qu’une pancarte accrochée au mur extérieur. Sans parler du reste, comme des verres cassés notamment. »
Le vol d’une bâche comme source de tensions ?
Dans un arrêté préfectoral, on apprend que des tensions entre supporters des deux clubs existent depuis 2009 suite au vol de la bâche des ultras supporters du groupe Indians Tolosa 93 par les supporters du Roazhon Celtic Kop (RCK).
« Les ultras entretiennent des relations conflictuelles qui donnent lieu à des heurts », mentionne la préfecture dans son arrêté du vendredi 12 avril. Elle détaille également un certain nombre d’événements survenus ces 15 dernières années entre les deux groupes de supporters.
Selon nos confrères de Rennes info autrement, ce combat du samedi 13 avril entre ultras aurait vraiment commencé alors qu’un Rennais aurait reconnu un toulousain dans un bureau de tabac situé à proximité du bar Le Derby.
Une enquête policière est toujours ouverte à ce sujet.