Bourse Entreprise

Bagages limités dans les trains : attention aux amendes dès ce lundi

Le changement était annoncé depuis plusieurs mois : à partir de ce lundi 15 septembre, le nombre et la taille des bagages dans les trains TGV et Intercités seront strictement limités.
Les contrevenants s’exposent à une amende de 50 euros.

Suivez la couverture complète

Le journal de 20h

Devant la gare Montparnasse à Paris, il y a ceux qui voyagent léger, et puis il y a les autres. Ceux qui, à chaque trajet, emportent sacs à dos, valises et autres cartons. Dès ce lundi 15 septembre, attention, en cas de contrôle, ils seront verbalisés, car la SNCF veut limiter le nombre de sacs par voyageur. « Ce n’est pas forcément une bonne nouvelle. Il doit y avoir des raisons. Je ne connais pas les justifications de la SNCF. »s’inquiète un voyageur. Tandis qu’une jeune femme ignore encore les règles. « Il y a une histoire de petit bagage, de gros bagage, mais honnêtement, je n’ai pas plus d’informations », elle lâche prise.

Nous devions clarifier la règle existante concernant les bagages

SNCF

Ne vous inquiétez pas, le journal de TF1 vous explique tout. La règle stipule que chaque voyageur peut avoir avec lui deux grandes valises de 90 cm de haut et un bagage à main. Pas un de plus, sinon vous serez en infraction et passible d’une amende de 50 euros. Ce qui ne plaît pas à tout le monde. « À terme, si cela devient aussi restrictif du point de vue des bagages dans le train que dans l’avion, je reprendrai l’avion », admet un père. « Si tout le monde a beaucoup trop de bagages, il y aura un problème de place à un moment donné. Donc oui, je pense que c’est malheureusement une mesure qu’il faut prendre », tempère une jeune fille.

C’est en tout cas ainsi que la SNCF justifie ces nouvelles amendes. « Les espaces à bord restent les mêmes pour un nombre toujours croissant de passagers (…) Il fallait clarifier la règle existante concernant les bagages »C’est pourquoi les règles sont encore plus strictes pour les bagages considérés comme spéciaux. Si vous transportez une trottinette, une poussette, des skis, une planche de surf ou un instrument de musique, vous n’aurez droit qu’à une seule valise et à un seul sac à dos.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    Vol de bagages dans les trains : de plus en plus de voyageurs utilisent cette astuce autorisée par la SNCF

Si l’idée est de limiter les abus, notamment lors des départs en vacances, y a-t-il aussi une volonté de la SNCF de gagner de l’argent ? Non, répond l’économiste Patricia Perennes, directrice du cabinet Trans-missions. « Si la SNCF avait voulu gagner de l’argent avec ce système d’amendes, elle aurait mis en place des règles beaucoup plus restrictives. On n’aurait pas mis deux sacs et quelques exceptions pour les plus gros sacs, ça aurait été une petite valise comme on peut en trouver pour les Ouigo », elle assure. Les trains Ouigo où les grosses valises sont facturées de cinq à 20 euros.


Reportage VF | TF1 : Charles Diwo et Taslim Maazouzi

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page