Bactéries, tests, entraînements annulés… Ce qu’il faut savoir sur les eaux de la Seine aux JO de Paris 2024
Pas simple de s’y retrouver dans les analyses quotidiennes de l’eau de la Seine qui déterminent si des événements et des entraînements peuvent s’y dérouler. Ce mardi, c’est l’entraînement des épreuves de natation marathon, prévu de 7h30 à 9h30, qui a été annulé, selon un communiqué des organisateurs. Il s’agit du cinquième entraînement annulé. Quatre entraînements avaient également été reportés avant les épreuves de triathlon.
Comment se déroulent les tests ?
Des prélèvements sont effectués quotidiennement et plusieurs fois par jour sur quatre points de collecte de la Seine : bras de Grenelle, pont Alexandre III (site olympique), bras Marie et Bercy. Une réunion de surveillance des eaux est organisée tous les matins à 4 heures pour déterminer si les sportifs peuvent plonger ou non. Des représentants de la fédération internationale concernée, World Triathlon pour le triathlon et World Aquatics pour la natation marathon, Paris 2024, Météo France, la ville de Paris et la préfecture de région y participent.
Quelles bactéries sont recherchées ?
Deux bactéries fécales sont analysées pour déterminer leur taux de concentration : Escherichia coli et les entérocoques. Le seuil réglementaire à ne pas dépasser est de 1 000 unités formant colonie (UFC)/ml pour E. coli et de 400 UFC pour les entérocoques. Les résultats sont ceux de la veille pour les premières bactéries et de 20 heures avant pour les entérocoques. Le débit dans la Seine est également pris en compte. Il est relativement faible en été, entre 50 et 150 m3/s mais beaucoup plus élevé cette année en raison des fortes pluies qui ont marqué l’été.
Pourquoi l’entraînement de natation pour le marathon a-t-il été annulé ?
Ce mardi matin, les indicateurs de la veille étaient bons pour la bactérie E. coli de la veille mais moins bons pour les entérocoques, arrivés plus tard dans la matinée avec un seuil de 436 mais » à un point de collecte en dehors de l’itinéraire » a expliqué Paris 2024. C’est donc par » mesure d’extrême prudence « Cette familiarisation, comme on appelle la formation, a été annulée. » Il est important de noter que les nageurs de marathon sont dans l’eau pendant de longues périodes, ce qui a contribué à cette décision. « , précise le communiqué. Une autre séance de formation est prévue mercredi après la réunion de 4 heures du matin.