Nouvelles locales

Ces informations surprenantes à connaître avant d’adopter un chat sibérien

Le Sibérien est fait pour la chasse et les basses températures.
C’est aussi une véritable patte de velours, il est doux et délicat avec son maître.
Le chat sibérien a néanmoins besoin de compagnie et d’attention pour s’épanouir.

Suivez la couverture complète

Animaux domestiques

Lors de l’adoption d’un chat de race, vous devez connaître les traits de caractère et les besoins spécifiques de l’animal afin de trouver un compagnon à quatre pattes qui vous convient. Avec le Sibérien, difficile de se tromper, car ce très beau chat possède de nombreux atouts pour nous plaire.

  • Lire aussi

    Six bonnes raisons d’adopter un chat plus âgé plutôt qu’un chaton ?

Le chat sibérien : une entrée récente et réussie dans les foyers du monde entier

Les années 1990 marquent la fin de la guerre froide et l’ouverture de l’Est sur le monde occidental, un moment clé de l’Histoire dont le chat sibérien a profité pour conquérir le globe. Présent en Russie depuis des siècles et probablement issu de croisements entre chats sauvages et chats de ferme comme le rapporte sa fiche technique du LOOF (Livre Officiel des Origines Félines), ce félin a rapidement conquis les Européens et les Nord-Américains. On aime particulièrement sa taille XL, sa belle fourrure épaisse et soyeuse, faite pour résister aux grands froids nordiques, son calme et sa douceur nonchalants, ses qualités de chasseur… Facile à vivre au quotidien, le chat sibérien s’adapte facilement à tous. environnements, aux humains de tous âges, aux autres animaux de la maison, aux étrangers. Il a besoin de compagnie et sait l’exprimer en miaulant, en se frottant contre vos jambes, en venant s’allonger à côté de vous dès que l’occasion se présente. Il n’est donc pas étonnant que cette peluche agréable à vivre se soit imposée parmi les races les plus appréciées au monde !

Les qualités et défauts du Sibérien : pourquoi aime-t-on tant ce chat de race ?

Avec ses cousins ​​Maine Coon et norvégien, originaires respectivement d’Amérique du Nord et de Scandinavie, le Sibérien partage des similitudes : une grande taille, une fourrure si épaisse qu’elle garantit une parfaite imperméabilité au froid et à l’humidité et une affection débordante pour les membres de sa famille humaine. Il ne se lasse jamais des câlins et des caresses que vous lui prodiguez, il peut donc devenir très collant. S’il aime arpenter son territoire et chasser par tous les temps en hiver, il aime aussi se prélasser de longues heures derrière une fenêtre ensoleillée, devant un bon feu ou sur votre couette. Ainsi, le Sibérien s’est parfaitement adapté à la vie intérieure et tolère bien le cloisonnement d’un appartement, à condition d’avoir des activités et la tendresse de ses propriétaires au quotidien. On pourrait craindre d’être débordé pendant la période de mue alors que ce n’est pas le cas : ce chat garde la majorité de ses poils. L’entretien se limite donc à un brossage régulier. De plus, le Sibérien est connu pour être hypoallergénique, mais les personnes allergiques doivent s’assurer de leur tolérance avant de l’adopter, en se rendant par exemple plusieurs fois chez l’éleveur pour le rencontrer.

Enfin, le félin bénéficie d’une longévité moyenne notable de quinze à vingt ans et d’une résistance remarquable aux maladies courantes et aux maux du quotidien.


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page