Baccalauréat 2024 : à quoi sert (vraiment) d’avoir une mention bien ?
Par
Chloé Berry
Publié le
Voir mes actualités
Il est temps de se soulager. Ce lundi 8 juillet 2024, Les résultats du baccalauréat sont en baissequi a permis à des centaines de milliers de candidats de clore le chapitre de leurs années de lycée… et d’ouvrir progressivement celui des études supérieures pour certains.
Mais avant de vous diriger vers un autre établissement, si vous avez décidé de poursuivre vos études, il y a peut-être quelque chose à apprendre de vos bons résultats aux examens.
En plus des primes bancaires et des bourses d’excellence (qui peuvent parfois atteindre plusieurs centaines d’euros), un mention baccalauréat peut faciliter votre entrée dans le monde de l’enseignement supérieur.
Quelles notes faut-il avoir pour obtenir une mention ?
Avant d’espérer un boost grâce à une mention, encore faut-il en avoir obtenu une. actu.fr ça vous rappelle l’échelle :
Note assez bonne : entre 12 et 14/20 en moyenne ;
Mention bien : entre 14 et 16/20 en moyenne ;
Mention Très bien : entre 16 et 18/20 en moyenne ;
Très bien avec félicitations du jury : entre 18 et 20/20.
Les PEI apprécient la mention très bien
Il y a aussi procédures spécifiques pour les lycéens et les collégiens ayant obtenu une très bonne note au baccalauréat dans certaines matières Instituts d’études politiques (PEI).
Dans la brochure de présentation du concours d’entrée pour la rentrée 2023-2024, deux établissements de Sciences Po sur 10 valorisent la mention très bien. A Strasbourg, elle est « soumise » à l’analyse du dossier du candidat. La brochure de la rentrée à venir n’étant pas disponible, il est préférable de se renseigner auprès de l’école pour vérifier si cette procédure est toujours en vigueur.
Celle de Saint-Germain-en-Laye ouvre une voie d’admission spécifique sur dossier, différente de la voie traditionnelle, qui permet d’accueillir un « nombre supplémentaire » d’étudiants, hors concours commun.
Intégrer un BTS avec un bac mention bien en poche
Les bacheliers professionnels sont loin d’être en reste. Ceux qui ont obtenu une mention « bien » ou « très bien » sont admis de droit en section de technicien supérieur (STS), comme on l’apprend sur le site de l’Onisep. « En BTS dans la même filière où ils ont postulé », est-il précisé.
Les STS sont les classes supérieures des lycées (polyvalents, techniques ou technologiques). Les études durent deux ans et sont sanctionnées par le brevet de technicien supérieur (BTS), délivré dans des domaines techniques extrêmement divers.
Moins d’avantages qu’avant
Notez qu’il existe de nombreux avantages associés aux mentions n’existe plus aujourd’huiLancé en 2014, le dispositif « meilleurs bacheliers » donnait la priorité aux 10 % des meilleurs bacheliers d’un établissement sur Parcoursup. Un décret paru en 2021 y a mis fin.
Il en va de même pour la faculté de droit de l’université Paris II-Panthéon-Assas qui admettait les bacheliers avec mention très bien. Aujourd’hui, la procédure n’existe plus. Quant aux IEP, il en existait encore six qui proposaient des modalités d’entrée spécifiques pour les mentions très bien en 2020. Il n’en reste plus que deux aujourd’hui.
Une autre nuance s’impose également. Depuis le 30 mai, les lycéens reçoivent des offres d’admission aux formations sur Parcoursup. Pour de nombreux lycéens, le chemin vers les études post-baccalauréat est peut-être déjà tracé.
Un petit plus à mettre sur un CV
Mais mettons les choses en perspective. Une mention est toujours un petit plus sur votre CV. C’est pourquoi nous vous conseillons de l’inclure si vous en avez une.
Aux yeux d’un recruteurque ce soit pour intégrer une grande école, une université ou pour entrer sur le marché du travail, cela peut jouer un rôle. Mais c’est difficile à quantifier, car cela est propre à la personne qui aura votre CV sous les yeux !
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.