Aymeric Laporte marqué par la rigidité de Luis Enrique avec la Roja
Alors qu’il côtoyait l’actuel entraîneur du PSG en sélection espagnole, Aymeric Laporte, invité de Rothen s’emballe ce mardi sur RMC, détaille la philosophie de jeu de Luis Enrique. Le défenseur de La Roja décrit une approche sans compromis.
A l’heure où la tactique prônée par Luis Enrique est souvent remise en cause, voilà un témoignage éclairant, au plus près de ce que le technicien demande à ses joueurs. Invité de le spectacle Rothen est en feuce mardi sur RMC, Aymeric Laporte est revenu en détail sur les consignes tactiques de l’entraîneur parisien, avec qui le défenseur a côtoyé la sélection espagnole entre 2021 et 2022.
« Avec Luis Enrique, c’était un plan tactique fixe, nous n’avions pas trop de libertés. Maintenant, nous avons un peu plus de flexibilité, nous pouvons prendre nos propres décisions, choisir quoi faire et quand », déclare Laporte , en réponse à une question sur les différences entre Luis Enrique et Luis de la Fuente, qui a succédé à l’entraîneur parisien à à la tête de La Roja après la Coupe du monde 2022.
>> Tous les podcasts Rothen s’ignée sont ici
« A la 90e minute, nous n’avons pas pu dégager le ballon »
« Au niveau du jeu, on avait des consignes dont on ne pouvait pas trop s’écarter », poursuit Laporte dans Rothen s’ignée. « Je vais vous donner un exemple : à la 90e minute, on n’a pas pu dégager le ballon, il a fallu jouer le ballon par derrière. On voulait gagner du temps, pas perdre. Mais ce sont des consignes qui sont données et il ne veut pas bouger. »
La rigidité de Luis Enrique, qui, de l’avis de certains observateurs, reste trop ferme dans ses positions sur le plan tactique, est parfois vivement critiquée. L’ancien entraîneur du Barça est également pointé du doigt pour son exigence et son inflexibilité dans sa gestion, comme l’illustre le choix de mettre sur la touche Ousmane Dembélé pour le déplacement à Arsenal, mardi 1er octobre en Ligue des champions (défaite 2-0). «Oui, nous avons nos discussions aussi, mais cela ne veut pas dire que c’est meilleur ou pire», a conclu Laporte à propos du tempérament de son ancien entraîneur.