Divertissement

Aya Nakamura s’engage clairement contre « le seul extrême à condamner »

JULIEN DE ROSA / AFP Aya Nakamura, ici arrivant à la deuxième édition de « Flammes », au Théâtre du Châtelet à Paris, le 25 avril 2024.

JULIEN DE ROSA / AFP

Aya Nakamura, ici arrivant à la deuxième édition de « Flammes », au Théâtre du Châtelet à Paris, le 25 avril 2024.

LÉGISLATIVES – Barrage musical. À l’approche du second tour des législatives, ce dimanche 7 juillet, des artistes et personnalités médiatiques prennent position. C’est le cas ce mardi 2 juillet de la chanteuse Aya Nakamura, qui s’est exprimée sur son compte X, s’engageant contre « le seul extrême à condamner »Un appel clair à bloquer le Rassemblement National.

« Je suis bien placé pour comprendre et connaître la place du racisme dans notre pays. Ce sont les mêmes qui s’énervent quand on brille parce qu’on n’a pas fini de briller »explique le chanteur franco-malien en préambule.

« Oui, je suis discret sur ces sujets-là, parfois on ne se sent pas assez pertinent et légitime pour parler et dire les bonnes choses sur des domaines qu’on ne maîtrise pas. Ça ne veut pas dire qu’on n’a pas d’avis, hein »continue d’être l’artiste francophone le plus écouté au monde.

« Maintenant, je comprends que ma position d’artiste m’oblige à m’exprimer, car c’est un moment important pour nous tous. Alors dimanche, nous irons tous voter, et contre le seul extrême à condamner, car il n’y en a qu’un. »elle prend position en guise de conclusion.

Ciblé par l’extrême droite

Depuis qu’elle a été pressenti pour chanter à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris le 26 juillet, suite à la publication d’un article de L’Express En février, Aya Nakamura a fait face aux critiques de nombreux élus de droite et d’extrême droite.

Cette offensive aux connotations racistes a atteint son apogée le week-end du 10 mars. Le samedi 9, un groupuscule d’extrême droite a diffusé sur les réseaux sociaux la photo d’une banderole haineuse contre l’artiste. Le lendemain, Éric Zemmour a déclenché une levée de boucliers de ses militants en la citant lors de son premier grand meeting de campagne pour les élections européennes. Les bébés votent pour Mozart, pas pour Aya Nakamura »il résume en substance, après un long développement, les goûts musicaux des fœtus.

En résumé, ses détracteurs fustigent les libertés que l’artiste de 28 ans prend avec la langue française, comme dans son titre. Djadjaoù elle joue avec l’argot et le verlan. Elle ne chante pas en français »même les élus de la Reconquête ou du Rassemblement national le répètent en chœur.

À l’heure actuelle, seule une dizaine de personnes connaissent le scénario exact du spectacle de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, qui durera 3 heures et 45 minutes et débutera à 19h30 et est prévu « briser les codes » se déroulera pour la première fois en dehors d’un stade, selon le comité d’organisation des Jeux.

Si l’on ignore encore si Aya Nakamura sera de la partie, la bande-son de la cérémonie comprend des créations du directeur musical Victor Le Masne, mêlant pop, orchestre symphonique, chœurs et boucles électro typiques de la « French Touch ». Elle s’inspirera également « autres registres »selon son concepteur Thomas Jolly, qui ne révèle rien mais pour qui « La France c’est Jul, Edith Piaf et Nathalie Dessay ».

Voir aussi sur Le HuffPost :

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page