Aya Nakamura revient sur sa performance lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024
« C’était vraiment bien. Je suis très fière de moi. Je suis heureuse. C’est un spectacle de plus qui a été fait. » Dans un live diffusé ce dimanche 25 août 2024 sur TikTok, la chanteuse franco-malienne Aya Nakamura est revenue sur sa participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris.
Lire aussi : JO 2024 : Participer à la cérémonie d’ouverture, une opération rentable pour les artistes du spectacle ?
Sa prestation, très commentée sur les réseaux sociaux, a été autant saluée que critiquée. L’artiste en garde en tout cas un excellent souvenir : « On s’est bien amusés avec la Garde républicaine. On s’est bien amusés pendant les répétitions. »elle commente sur le réseau social.
« Charles Aznavour, vous plaisantez, il est technique »
En revanche, elle a laissé planer le doute sur la sortie commerciale de sa reprise des deux chansons de Charles Aznavour, Pour moi redoutable Et Bohême.
Lire aussi : JO 2024. 60 000 vidéos en quelques jours : le remix d’Aznavour par Aya Nakamura cartonne sur TikTok
« Beaucoup de gens ont été surpris et m’ont demandé la pochette. Charles Aznavour, tu plaisantes, il est technique. La façon de poser dans les années 50 n’a rien à voir avec notre façon de chanter. Va chanter ça quand tu seras Aya Nakamura. » elle réfléchit.
La chanteuse est revenue sur les lieux de sa participation aux Jeux Olympiques, notamment lorsqu’elle a accepté l’offre extraordinaire qui lui a été présentée. « Quand on m’a proposé de faire l’épreuve, je ne savais même pas que c’était les Jeux olympiques. Quand je dis que je ne savais pas ce que c’était, je ne savais pas ce que ça représentait. C’était un peu biaisé dans ma tête. Je me posais beaucoup de questions. »elle se confie pour la première fois.
Lire aussi : JO 2024. « Je n’ai rien compris », s’agace David Guetta à propos de la cérémonie d’ouverture
Aya Nakamura revient sur les polémiques et le racisme
Le point d’interrogation sur les artistes sélectionnés pour la cérémonie d’ouverture avait entraîné son lot de polémiques. Aya Nakamura n’avait pas été désignée comme chanteuse « légitime » pour représenter la France pour certains détracteurs.
La chanteuse s’est notamment exprimée sur le racisme dont elle a été victime : « En toute honnêteté, je suis une femme noire, je sais qu’il y a beaucoup de discrimination à notre égard, mais dans toute ma vie, avant de devenir chanteuse, je n’ai jamais eu de commentaires bizarres sur mon apparence. C’est seulement quand j’ai commencé à être connue que j’ai commencé à en avoir. »
Elle a également admis qu’elle ne s’attendait pas à une telle controverse : « Je ne m’y attendais pas du tout. J’étais choquée (ndlr : choquée) ». « Avec l’équipe olympique, on a organisé le spectacle de manière décontractée. Mais quand j’ai vu des choses sur les réseaux sociaux, heureusement je ne suis pas tombée sur tout parce que j’aurais pu insulter des mères. »elle continue.
Lire aussi : JO 2024 : Emmanuel Macron dénonce des réactions « racistes » contre Aya Nakamura
Une reprise d’Edith Piaf ? « C’est faux »
Et, pour mettre un terme aux innombrables rumeurs, Aya Nakamura a évoqué sa rencontre avec Emmanuel Macron, qui n’a pas influencé l’organisation de l’événement, selon elle. « (…) Il ne m’a pas imposé Edith Piaf. Ce n’est pas vrai ! On a discuté ensemble, et le choix du spectacle était déjà fait (…) Il n’était pas question d’Edith Piaf. »