Aya Nakamura exprime sa fierté et critique « la caricature de la femme noire »
Quelques semaines après sa performance éblouissante sur le Pont des Arts lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, Aya Nakamura est revenue sur sa performance lors d’une diffusion en direct sur les réseaux sociaux. « On s’est bien amusé avec la Garde républicaine »elle a déclaré avec un sourire dans une vidéo en direct à ses fans.
« C’était tellement bien. JeJe suis tellement fière de moi. Je suis heureuse. (…) Je n’en ai jamais parlé sur les réseaux sociaux, mais je ne m’y attendais pas du tout, a expliqué la chanteuse qui a avoué avoir été surprise par la portée médiatique et symbolique de la soirée. J’ai été choquée, car quand on m’a proposé de faire l’événement, je ne savais même pas ce que cela représentait. Je me suis posé beaucoup de questions car j’ai vu beaucoup d’artistes qui demandaient la place, pour que ce soit eux. »
« Quand on me l’a proposé, je me suis dit que je le ferais. Mais Je ne me suis pas dit : « Wow, si tu fais ça, c’est fou.« Le monde entier va te voir. Je pensais que j’allais chanter, que ce serait un spectacle et que j’allais rentrer chez moi », a-t-elle ajouté.
L’artiste a également souhaité revenir sur les polémiques qui ont marqué sa carrière. depuis son ascension vers la gloire« En toute honnêteté, je suis une femme noire, je sais qu’il y a beaucoup de discrimination à notre encontre, mais de toute ma vie, avant de devenir chanteuse, je n’ai jamais eu de remarques bizarres sur mon apparence. Jamais, jamais. »
« C’est seulement quand j’ai commencé à être connue que j’ai commencé à en avoir », poursuit-elle. « Je pense en toute honnêteté que moi, une artiste, une femme noire, j’ai pris le dessus sur tout le monde », analyse Aya Nakamura. « J’ai dû faire face à des gens qui me disaient : « Je ne suis pas une femme noire, je suis une femme noire. »Ah, es-tu sensible ? Ah, tu es comme ceci, tu es comme cela…’ On n’est pas toutes (les mêmes). C’est la caricature de la femme noire que certains ont vu en moi.