Categories: Nouvelles locales

Aya Nakamura et la Garde républicaine : l’extrême droite se rebelle



Très attendue pour cette cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024, Aya Nakamura a interprété plusieurs extraits de ses plus grands succès, accompagnée par la Garde républicaine. Une séquence qui a fait bondir l’extrême droite.

La séquence n’a laissé personne indifférent. Au beau milieu d’une cérémonie d’ouverture historique des Jeux olympiques, la star internationale française Aya Nakamura est sortie de la prestigieuse Académie française, vêtue d’or, pour interpréter des extraits de ses plus célèbres tubes, « Pookie » et « Djadja », savamment mixés avec une reprise de « Pour moi, formidable » de Charles Aznavour. Le tout, accompagnée par la Garde républicaine, qui a notamment entonné le refrain de « Djadja » avec la chanteuse. « Ce moment célèbre le pouvoir fédérateur de la langue française, influencée par diverses communautés à travers le temps », s’est réjoui le Comité olympique sur X. Mais cet enthousiasme est loin de faire l’unanimité.

A l’extrême droite, le show d’Aya Nakamura et de la Garde républicaine n’a pas été bien accueilli. « Quelle honte ! », s’est insurgé le porte-parole du Rassemblement national Julien Odoul, avant d’ironiser sur les propos de la chanteuse : « Aya Nakamuraa c’est pas possible ! L’ouverture des Jeux olympiques est un saccage de la culture française ». Dans le même temps, la députée européenne Marion Maréchal a déploré « l’humiliation de la Garde républicaine obligée de danser sur Aya Nakamura ».

Ce n’est pas la première fois qu’Aya Nakamura est attaquée par l’extrême droite. En mars, la rumeur d’une possible interprétation d’Edith Piaf par la star lors de la cérémonie des Jeux olympiques de 2024 avait suscité un tollé. Le groupe d’extrême droite Les Natifs avait même écrit sur une banderole : « C’est pas possible Aya, c’est Paris, pas le marché de Bamako ! »

Dernières mises à jour

15h06 – Performance d’Aya Nakamura : Marion Maréchal regrette « l’humiliation de la Garde Républicaine »

En pleine cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, Marion Maréchal a exprimé ses critiques en direct sur son compte X. La prestation d’Aya Nakamura n’a pas été épargnée. « Il est difficile d’apprécier les rares scènes réussies entre les Marie-Antoinette décapitées, la troupe qui s’embrasse, les drag-queens, l’humiliation de la Garde républicaine obligée de danser sur Aya Nakamura, la laideur générale des costumes et des chorégraphies », a écrit l’eurodéputée, ancienne membre du Rassemblement national et de la Reconquête.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Une nouvelle tentative d’assassinat présumée contre Trump fait monter les tensions

DÉCRYPTAGE - Les partisans du candidat républicain à la Maison Blanche ne cessent de jeter de l'huile sur le feu,…

1 seconde ago

« Pour Michel Barnier, rester maître du choix du Quai d’Orsay »

CONTREPOINT - S'il n'entend pas contrarier le chef de l'Etat dans la désignation du prochain ministre des Affaires étrangères, le…

1 minute ago

« J’ai cette capacité d’unir et de rassembler les gens », affirme David Lappartient, candidat à la présidence du CIO.

Candidat à la présidence du CIO, David Lappartient s'est confié à l'AFP et affirme avoir la capacité de « rassembler…

2 minutes ago

ASTRO BOT : mon UNBOXING 4K de la manette PS5 + Comparatif – JEUXACTU

ASTRO BOT : mon UNBOXING 4K de la manette PS5 + ComparatifJEUXACTUC'est le numéro 1 des ventes : des milliers…

3 minutes ago

Ménopause : pour briser le tabou et répondre aux questions des femmes, un centre unique en France

Face au tabou qui entoure encore aujourd'hui la ménopause, phénomène physiologique qui touche toutes les femmes, un centre unique à…

4 minutes ago

À Dunkerque, l’électrification de l’industrie prend forme

Dunkerque représente 21% des émissions de CO2 de l’industrie française. Sa décarbonation est un enjeu fondamental pour le pays. Faire…

5 minutes ago