Après des mois de taquineries, Aya Nakamura est enfin apparue à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et accompagnée. Avant de se produire sur le Pont des Arts avec la Garde républicaine, elle a posé pour une photo dans la cour d’honneur de l’Institut français.
Le chanteur franco-malien a posé avec la Garde Républicaine juste après leur prestation sur le Pont des Arts pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.
Quelques instants après sa prestation unique sur le Pont des Arts, l’artiste francophone la plus écoutée au monde a posé avec les Chœurs de l’Armée française. Dans une vidéo de l’Institut de France, elle arrive, sous les applaudissements des soldats, vêtue de sa robe Dior Couture réalisée sur mesure pour l’occasion par Maria Grazia Chiuri. Ses danseurs la rejoignent pour la photo. D’autres vidéos circulent montrant les soldats danser sur ses chansons planétaires.
« Elle est la reine qu’elle croit être », peut-on lire sur plusieurs publications sur les réseaux sociaux. Aya Nakamura a été longuement critiquée ces derniers mois pour ces paroles, elle a été la cible de remarques racistes, pourtant la chanteuse franco-malienne a renvoyé une image forte en chantant en harmonie avec la Garde républicaine.
Coïncidence ou pas, elle a repris ces mots de la chanson de Charles Aznavour « Pour moi… Formidable » : « Je ferais mieux d’aller choisir mon vocabulaire pour vous faire plaisir dans la langue de Molière. »
Des réactions mitigées
Mais les avis divergents ont été relayés sur les réseaux sociaux. Certains politiques comme Gabriel Attal ont adoré. Le Premier ministre a posté sur X : « Nommez-moi un meilleur duo, j’attendrai » tout en republiant l’extrait de la cérémonie.
De son côté, Marion Maréchal a tweeté : « L’humiliation de la Garde républicaine obligée de danser sur Aya Nakamura. » Ou encore du porte-parole du Rassemblement national Julien Odoul : « Quelle honte ! Aya Nakamura, c’est pas possible ! »