Très commentée, la contribution d’Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 n’a visiblement pas laissé la principale concernée de marbre.
Aya Nakamura admet volontiers, avec le recul, qu’elle n’avait pas imaginé l’impact de sa participation à une émission telle que
cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. » J’ai été choquéelle respire en live sur Instagram. Quand on m’a proposé de participer à cet événement, je ne savais même pas ce que cela représentait. Je ne comprenais pas le poids des Jeux Olympiques… »
» Je me suis posé beaucoup de questions car j’ai vu des artistes demander de l’espaceelle continue.
« Et moi ? Pourquoi elle ? » Mais non, c’est moi l’élue. Quand on me l’a proposé, je me suis dit que j’allais le faire mais je ne me suis pas dit : « Si tu le fais, c’est fou, tout le monde va te voir, le monde entier… » Je me suis dit : « Je vais aller chanter, ça va être un spectacle, je vais le faire bien et je rentrerai chez moi ». »
« J’ai pris pour tout le monde ! »
Finalement, la surprise fut agréable pour l’artiste, qui avoue avoir » Je me suis bien amusé avec la Garde républicaine « . » Il faisait chaud, c’était tellement bon » ajoute-t-elle en se déclarant » trop fier » du résultat et de ce medley entre ses titres phares « Pookie » et « Djadja » et les chansons iconiques de Charles Aznavour « Pour moi Formidable » et « La Bohème ».
Aya Nakamura n’oublie pas la polémique et les attaques dont elle a fait l’objet avant et après la cérémonie.
Concernant les polémiques sur ma prestation, je vais vous dire la vérité : avant d’être chanteuse, je n’ai jamais eu de remarques bizarres sur mon physique. C’est seulement quand j’ai commencé à être connue que j’y ai été confrontée… En tant qu’artiste et femme noire, je l’ai pris pour tout le monde ! « Et pour conclure : » Quand je vois des trucs sur les réseaux sociaux, je me dis que j’ai de la chance de ne pas être tombée sur tout ça parce que franchement, j’aurais pu insulter des mères. »